QUESTIONS DP JUIN 2018
1/Marquage
La CGT demande de faire le nécessaire pour fiabiliser le marquage aux PR3/4 blancs MB6.Les salariés aux PR3/4 noirs doivent marquer les pièces au stylo à peinture, aucune mesure conservatoire n'a été mise en place.
Réponse
Celaa rentre dans le cadre de l’animation du non RO. Le marquage manuel est validé par une leçon en 1 point
2/EAM PR1/2 BE
La CGT demande de renforcer le poste EAM PR1/2 BE avec une personne supplémentaire, vu le taux de chocs trop élevé il est très difficile de travailler seul sur le poste !
Réponse
Il appartient au fabricant de travailler ses causes de chocs pour les diminuer. Il faut également assurer les sondages !!!
3/8ème ligne noir
La CGT demande de renforcer la 8ème ligne noirs avec 1 personne supplémentaire, la charge de travail est trop importante pour une personne seule!
Réponse
La charge a été validée par le passage des AET.
4/Pilier C14
La CGT demande d'installer le PC pilier C14 8ème ligne noirs, le branchement est déjà fait depuis un moment.
Réponse
Il n'y a pas de PC de prévu à cet emplacement
5/AS MB6
La CGT demande de faire le nécessaire concernant le manque de réfractaires aux AS MB6 car cela provoque des arrêts de production suite à l'attente de ceux-ci et les opérateurs doivent régulièrement dépoter des réfractaires pleins pour les rendre disponibles....
Réponse
Nous avons procédé à la mise en place de palettes à picots (Ex MC), pour dépoter le noir en MB6 (quantité 88 palettes).
6/Piliers C11 et D11
La CGT demande pourquoi il y a des pièces non identifiées au sol (couronnes, etc…) à côté de la machine 718133030 entre le pilier C11 et D11 secteur AS/CP BE.
Réponse
Suite au tour de terrain du 21 juin 2018, pas de pièces au sol.
7/Pilier C11
La CGT demande pourquoi il y a des plateaux de stockés sur une servante et au sol à proximité du pilier C11 secteur AS/CP BE.
Réponse
Il reste une dizaine de plateaux au sol. Nous prenons en compte.
8/Ass MB6
La CGT demande que les salariés de cet assemblage puissent enfin installer des radios sur la ligne comme cela se fait sur d'autres assemblages.
Réponse
Nous vous invitons à vour reporter à la réponse numéro 21 du mois de mai.
9/Ass MB6
Les postes étant dépourvus de ventilateurs, la CGT demande que tous les postes en soient équipés ! Les opérateurs ne sont pas des animaux maltraités…..
Réponse
Les ventilateurs sont arrivés et seront installés sur les postes comme déjà répondu.
10/Ass BE
A ce jour, il n'y a qu'un électricien pour la BE et la MB6 : la CGT demande qu'il y ait un électricien par secteur…..
Réponse
Probléme réglé : 1 électricien et 1 mécano par équipe.
11/Ass MB6
La CGT demande la mise en place de plusieurs réfrigérateurs car à ce jour il n'y en a qu'un seul pour 40 salariés…….
Réponse
Nous nous adapterons en fonction de la demande
12/ Intérimaires
La CGT demande de donner de l'outillage aux nouveaux arrivants et en particulier aux maintenanciers qui sont très restreints en ce domaine!
Réponse
Les RG des différents secteurs concernés ont lancé les commandes de matériel.
13/RH
La CGT demande s'il est normal qu'un RG se promène en charlatte dans les allées à l'heure de fin de poste.
Réponse
Le RG en question étant titulaire du CACES 2, il n'est pas anormal que ce dernier se déplace en charlatte
14/RU Ass BE
La CGT vous demande si le RU du secteur assemblage est habilité pour ramener un chariot consigné au mécanicien pour réparer un problème de freins suite à 2 ALT déposées ?
Réponse
Pouvez vous préciser la nature de votre question ?
15/Pilier C24 BE
La CGT demande de refixer la barrière aux synchros pilier C24.
Réponse
Barriere refixée le 18 juin 2018.
16/Ass MB6
La CGT demande la mise en place d'un bras ou palan pour charger les carters 1 comme à l'assemblage BE.
Réponse
Cette zone est transitoire car nous aurons l'intégration de BE à effectuer. Une étude sur un moyen d'aide à la manutention est en cours pour supprimer le port de charge des carters.
17/Pilier G3
La CGT demande de réparer la fuite du vérin matage, de l'huile se répand au sol en 6/7pilier G3
Réponse
Soldé.
18/AS ligne 2
La CGT demande de réparer définitivement le moyen intégré de l'OP30/1 AS ligne 2, arrêts et interventions récurents.
Réponse
Nous vous demandons plus de précision sur la problématique (quel moyen intégré ? L'Opérateur questionné sur le poste ne voit pas de quoi il s'agit).
19/Synchros BE
La CGT demande la réparation du convoyeur dynamique pilier C24 aux EAM manchons 1/2. La surchage de travail que vous imposez aux salariés ne doit pas être un paliatif au manque de moyens et à votre passivité pour la réparation des installations.
Réponse
Convoyeur modifié et mis en place le 19 juin 2018. Fin de mise en service electrique prévue pour le 10 juillet 2018.
20/Pignons MB6
Poteau J4, la soudeuse avec contrôle intégré n°1241348 n'a pas de corréllation avec le contrôle final, l'opérateur doit tout contrôler au comparateur. La CGT demande de faire le nécessaire.
Réponse
Le capteur analogique est commandé. La mesure conservatoire demande de faire un contrôle à 100 %.
21/Couronnes de pont BE
La CGT demande de réparer la fuite à la Wavis OP15 car il y a beaucoup d'huile au sol, pilier D11.
Réponse
Une recherche de fuite sera engagée pour identifier le dysfonctionnement. Délai : S28/2018
22/Couronnes de pont BE
La CGT demande que va devenir la MAL 110781 pilier C11
Réponse
Redémarrage de l'ensemble de la ligne. Délai : S52/2018.
23/Couronnes de pont BE
La CGT demande de prendre sérieusement en compte le problème de chocs CP L1 OP140, plus de 200 chocs/jour.
Réponse
Pas de remontées factuelles de la part des CI à ce jour sur cette questions
24/Couronnes de pont BE
La CGT demande de remettre en état l'ensemble armoire + système peinture à L'EAM CP/1 OP140, tout tient avec des COLSON.
Réponse
Remise en état pour S30/2018.
25/Couronnes de pont BE
La CGT demande de réparer le bouton HS du pupitre 920030045 entre la NOVA1 et la FAMIR pilier A11
Réponse
Remise en état pour S30/2018.
26/Couronnes de pont BE
La CGT demande pourquoi il y a-t-il un panier avec des quilles pour pignon dans l'îlot robotisé CP pilier A10.
Réponse
Les quilles en question sont des quilles défectueuses pour les réfractaires CP.
27/Couronnes de pont BE
La CGT demande de fixer l'enrouleur à la PFAUTER 1816605 aux couronnes entre le pilier B10 et C10
Réponse
Délai : S28/2018.
28/Couronnes de pont BE
La CGT demande d'enlever le siège sous le convoyeur aux couronnes de pont pilier C11.
Réponse
Pas de siège lors du tour de terrain du 21 juin 2018.
29/AS BELa CGT demande de remettre un callebotis sur la rétention devant la cuve à savon pilier D10.
Réponse
Pris en compte. Délai : S30/2018.
30/AS BE
La CGT demande de réparer la fuite au groupe hydraulique à la PFAUTER pilier C10.Réponse
Veuillez préciser la question.
31/AS BE
La CGT demande de refixer la table n°10469022 pilier C10.Réponse
Délai : S30/2018.
32/AS BE
La CGT demande de refixer les carters entre les prorectif 93 pilier C10.Réponse
Délai : S28/2018.
33/Pilier B11
La CGT demande de réparer le bouton cassé du pupitre zone 2 ente nova 1 et 2 pillier B11 secteur couronnes de pont AS.Réponse
Délai : S30/2018.
34/Pilier B10
La CGT demande de remplacer le filtre tout noir de la machine à laver à coté de la machine 796054238 secteur couronnes de pont AS.Réponse
Veuillez être plus précis sur la localisation du matériel en cause.
35/AS BE
La CGT demande de changer la vitre cassée de l'écran de machine 11518167 WIH 012.Réponse
Veuillez être plus précis sur la localisation du matériel en cause.
36/CP AS BELa CGT demande de changer le bouton cassé du pupitre Z000172840.
Réponse
Veuillez être plus précis sur la localisation du matériel en cause
37/Ass MB6
la CGT demande de mettre un moyen de diffusion des infos dans l'UEP montage MB6
Réponse
Sujet en cours de traitement.
38/Ass MC
Pourquoi 6 mois après avoir fait une demande de blouson anti-froid, un cariste de la tournée D01, attend toujours que son RU fasse le nécéssaire…La CGT demande que pour cette année chaque cariste soit pourvu de ce vêtement afin d'aborder la nouvelle saison dans de bonnes conditions ?Réponse
A notre connaissance, aucune commande en instance.
39/Carters ligne 2
La CGT demande de revoir l'éclairage aux carters ligne 2 car beaucoup sont HS, quand allez vous prendre en compte cette question car celle-ci a déjà été posée mais à ce jour rien ne se passe……Réponse
Un appel d'offres pour le remplacement d'une quarantaine d'appareils est en cours. Retour attendu pour fin de S25/2018. La commande sera passée en juillet 2018.
40/Ass BE
La CGT demande de solder les fuites de toiture au montage BE !Réponse
La société VAES est intervenue les 29, 30 et 31 mai à la suite des nombreux orages de ce dernier mois. Des réparations ont été realisées, ainsi qu'un contrôle. Pas de nouvelles fuites identifiées. Reste à faire le nettoyage des chéneaux.
41/Usine
La CGT redemande comme tous les ans que lors des fortes chaleurs les ventelles soient ouvertes automatiquement.Réponse
L'ouverture des ventelles ne peut pas être automatique. Il s'agit avant tout d'un "outil sécurité" dédié à évacuer les fumées en cas d'incendie. De plus pour les refermer, une intervention manuelle est nécéssaire.
42/Ass MB6
La CGT demande de remettre en état les néons de l'UEP assemblage MB6.Réponse
OT N°419542998. Délai : S25/2018.
43/Ass MB6
la CGT demande de mettre en place une fontaine à eau au montage MB6.Réponse
Une demande sera faite à FST.
44/Couronnes de pont BE
La CGT demande de remettre en état la climatisation de l'aire UEP CP pilier A10.Réponse
La climatisation en question fonctionne normalement. Un contrôle a été éffectué avec le RU du secteur ce lundi 18 juin 2018 après midi.
45/Chariots relais
La CGT demande de renouveler les chariots relais qui sont dans un état déplorable : Manque des batteries, fourches etc..Réponse
Les relais sont de l’ancienne génération. Les engins les plus récents sont plus ergonimiques. Une animation est en place pour obtenir une réparation rapide des engins.
46/Chariot 41
La CGT demande de régler le problème du chariot 41 qui ne tient pas la charge.Réponse
Le chariot 41 est un relais. La dernière Vérification Générale Périodique (VGP) est conforme.
47/Porte MCM 10
La CGT demande pourquoi manque t-il l'extincteur à la porte MCM ?
Réponse
L’extincteur concerné n’a pas été supprimé, mais déplacé dans la zone de rattachement (MCM10).Cette modification du lieu d'implantation a pour but de préserver le matériel, et de garantir la sécurité incendie. En effet, celui-ci était régulièrement endommagé par les salariés qui utilisaient la caisse de protection comme d'un banc lorsqu’ils fumaient, de surcroit à proximité d’une vanne de gaz.
48/Pilier A26
La CGT demande quand sera réparé le portillon secteur MC ?Réponse
Portillon remonté et opérationnel depuis le 8 juin 2018.
49/Pilier C14
La CGT demande de réparer la fontaine bio au point de contrôle OP170 rectif.Réponse
Faire la demande au RU qui n’est pas au courant.
50/Pauses du Samedi
La CGT demande si un salarié prenant un bon de sortie à 10h peut partir à 9h40, étant donné que sa pause est à 9h40 ?Réponse
Non, il doit y avoir cohérence entre l'heure indiquée sur le bon et l'heure de sortie effective du site.
51/Tourniquet
La CGT demande la réparation du tourniquet (accès côté gardiennage) car celui-ci tourne tout seul après avoir badgé et l'on risque l'accident….Réponse
Comme précisé dans le précédent CR, il s'agit d'un defaut aléatoire pour lequel nous n'avons pas encore solutionné la cause. En parallèle, nous commencons une étude pour le remplacement de ce dernier.
52/Ass BE
La CGT demande que le puits de jour soit entretenu, car cela fait plusieurs mois que rien n'a été fait.Réponse
Une intervention ponctuelle du prestataire GSF est possible sur demande.
53/GSF
La CGT demande de mettre à disposition assez de serviettes dans chaque toilette pour que la société GSF puisse toutes les changer.Réponse
Il y a 4 relèves dans la journée (5 h 30, 11 h 00, 15 h 00 et 20 h 00) représentant plus de 500 bobines de serviettes remplacées par semaine.
54/UEP MB6
La CGT demande la création d'une aire fumeurs dans le puits de jour à côté de l'UEP assemblage MB6.Réponse
Cette question est du ressort du CHSCT.
55/pilier k6 BE
La CGT demande de remettre en état le cendrier de l'aire fumeurs pilier K6 BE.Réponse
L'atelier tôlerie est en phase de remise en état de ce dernier. Délai : fin S25/2018.
56/RH
La CGT demande s'il est prèvu lors de formations internes du café pour les salariés participant.Réponse
Non, cela n'est pas prévu.
57/Sanitaires
Depuis 38 ans seul les sanitaires carters ligne 1 pilier K17 non pas été rénovés. La CGT demande de prévoir des travaux, pour que ces sanitaires soient dignes d'une entreprise soucieuse du bien-être des ses salariés.
Réponse
Ces sanitaires ont déjà fait l'objet d'uné rénovation par le passé
La CGT a posée 57 questions sur 84 au total, cela represente 68% des questions posées.
les 4 syndicats reformistes se partagent les quelques 32% restants