QUESTIONS CE MAI 2018

1/La CGT demande s’il y aura sur la nouvelle boîte EAT6 des opérations de shaving de même ordre que sur la boîte MB6.

Réponse

Le périmètre usinage de la boite EAT6 est plus restreint que le boîte MB6. A ce titre, les opérations de shaving seront plus limitées.

-

2/Suite aux problèmes que cela a engendré, la CGT demande à combien revient le coût des pièces (Carters et Arbres Primaires) en provenance de Chine et le nombre de pièces qui ont été rebutées.

Réponse

Un approvisionnement de pièces finies provenant de Chine permet en effet de répondre à un manque de capacitaire de nos lignes d’usinage pour suivre la demande clients. Les arbres primaires sont approvisionnés au rythme de 4 000/semaine et les carters à raison de 3 000/semaine jusque fin juin 2018. Seuls des Carters ont été rebutés suite à un mélange de référence du fournisseur (réf inutilisée à Valenciennes). Cette erreur a un coût nul pour Valenciennes puisque les pièces vont être retournées à DPCA à leur frais. L’approvisionnement se fait en avion pour répondre rapidement à notre besoin et a un cout hebdomadaire d’environ 75 K€.

-

3/La CGT demande s’il y a eu des pièces non phosphatées envoyées au montage lors de la panne à la phosphatation du 14 mai 2018 ?

Réponse

Oui, sur accord du métier DCTC et sous dérogation, il est possible de monter des PM5 non phosphatés sur certaines BV (faibles sollicitations). Pour rappel : nous ne phosphatons les PM5 que depuis 1 an et demi.

-

4/La CGT demande si une société extérieure va intervenir sur le Robot ABB aux boitiers BE pilier K15 car rien ne bouge et la pénibilité des postes de CI augmente.

Réponse

Le remplacement du robot est prévu en interne.

-

5/La CGT demande pourquoi plusieurs intérimaires n’ont pas encore l’habilitation pour la conduite du Transgerbeur, après plusieurs mois de présence sur le site.

Réponse

Cela fait partie du parcours d’accueil.

-

6/La CGT demande : nous avons constaté qu’une personne du service fluides a été détachée pour accompagner le personnel de la surveillance, y compris pour la fouille des sacs.
Ces personnes vont-elles être à terme habilitées pour accomplir cette tâche ?

Réponse

Dans le cadre de l’évolution du métier de la sécurité et du rapprochement organisé des services, de nouveaux salariés du site sont habilités à effectuer des contrôles.

-

7/La CGT demande quelle est la méthode de calcul pour le personnel de VSD qui vient en volontariat sur un jour férié en semaine.

Réponse

Le salarié peut effectuer des heures complémentaires dans la limite du cinquième de la durée du travail à temps partiel définie au contrat. Les majorations sont de 10 % sur 10 % de son temps contractuel et 25 % au-delà. Exemple pour un VSD de 30 h : possibilité de faire 6 h : paiement des 6 heures complémentaires à 100 % + majoration.10% sur 3 h + majoration 25% sur 3 h. Si ces heures sont effectuées sur un jour férié, un COMPLEMENT JOUR FERIE FIN DE SEMAINE à 50 % est également versé.

-

8/La CGT demande suite à la mise en place des nouveaux horaires, s’il y aura un impact sur la règle de déclenchement des pauses chaleur supplémentaires ?

Réponse

Le cadre général du déclenchement du plan chaleur sera identique. Nous fixerons le positionnement des pauses en cas de déclenchement d’une pause chaleur.

-

9/La CGT demande la règle de prise de congés dans l’UEP : si c’est proportionnel à l’effectif inscrit, le personnel des petites UEP est pénalisé. La CGT demande de remédier à cette forme de discrimination entre salariés.

Réponse

Comme cela a déjà été indiqué la règle de prise de congé est liée à l’effectif de l’UEP.

-

10/La CGT constate qu’il persiste encore beaucoup de lacunes concernant la réalisation des entretiens de progrès, Vous prétendez qu’ils ont été réalisés à 91% (CE de d’avril).
Nous demandons une attention particulière sur cette population qui se sent délaissée. Pouvez-vous précisez quel est le nombre d’AI et promotions qui est prévu d’allouer aux 9 % restant en autres pour les salariés de la maintenance PIBE, de l’AL4 etc.

Réponse

Les promotions ont déjà été attribuées. En ce qui concerne les AI, le plan est actuellement en construction avec les managers. A ce jour, nous sommes à 96,1 % de taux de réalisation. Il reste 47 entretiens à réaliser.

-

11/Pourriez-vous être plus précis sur la date de fin du VSD à l’assemblage BE. La CGT vous demande d’en informer le personnel, y compris du non renouvellement définitif du VSD. Nous demandons que les opérateurs prévus pour rejoindre le VSD MB6 soient rapidement avertis.

Réponse

Evoqué lors du CE.

-

12/La CGT demande : les salariés de nuit à l'usinage et montage BE sont inquiets, ils aimeraient ne pas connaitre leurs futurs affectations 3 jours avant ou juste après leur retour de congés d’été !

Réponse

Evoqué lors du CE.

-

13/La CGT demande le coût dépensé par la direction concernant les contrôles de salariés en arrêt maladie pour l’année 2017 ?

Réponse

Ces données ne sont pas communiquées

-

14/La CGT demande à combien s’élève le coût sur l’année 2017 en frais postaux pour l’envoi de recommandés aux domiciles pour sanctions disciplinaires ?

Réponse

Ces données ne sont pas communiquées.

-

15/La CGT demande la mise en place de formation sociale pour RU avec option demande de travail les samedis et jours fériés, le RU PM5-PR3/4 BE ne laisse pas le choix aux intérimaires, c’est du « toi lundi tu viens ! j’ai besoin de toi ! ».

Réponse

Le volontariat, comme son nom l’indique, est le choix du salarié, CDI et intérimaires.

-

16/Pour la coupe du monde la CGT demande à ce que vous diffusiez les matchs sur les écrans des cafétérias.

Réponse

Les écrans ne sont pas des écrans de télévisions, ils permettent uniquement de diffuser des informations et non des émissions télévisées.

-

17/La CGT vous demande de prévoir une certaine clémence dans votre gestion concernant les autorisations d’absences (CP ou bon de sortie) pour les amateurs de foot.

Réponse

La gestion des absences se fera afin d’assurer la production

-

18/La CGT demande comment le personnel (Polonais et Autrichiens) est rémunéré concernant les jours fériés, suivez-vous la règlementation de leur pays ?

Réponse

La règle a déjà été donnée. En matière de rémunération, c’est toujours le cas le plus favorable qui s’applique

-

La CGT a posé 18 questions sur 37 lors du CE du mois de MAI ce qui represente 48,6% des questions posées.