QUESTION DP SEPTEMBRE 2016

TTH

La CGT demande la réparation du paletier TTH départ usinage en Noir car celui-ci est HS.

Réponse

Nous n'envisageons pas de réparer le palettier pour l'instant. Le service méthode logistique a un projet de réaménagement total de cette zone qui consiste à supprimer le palettier et à poser les palettes au sol. Les 15 et 16 septembre, des travées ont été démontées pour fairer un essai à partir du 19 septembre 2016 sur un type de pièces. Si cet essai est concluant, nous démonterons le palettier pour mettre en application sur l'ensemble des pièces BE la solution proposée par le service méthode logistique.

Usinage BE

Suite à une question DP de mai, la CGT demande où en est le plan de reconstruction des encours que vous avez dit d'engager en BE car c'est le statut quo et le personnel se demande toujours pourquoi on le fait venir le samedi matin alors qu'il n'y a toujours pas de pièces le lundi matin ?

Réponse

Certains secteurs ont reconstitué leurs stocks de fonctionnement (le samedi 17 septembre 2016 : carters, boîtiers, manchons/synchros et AS/CP n’ont pas été sollicités). D’autres secteurs constituent une avance en prévision d’intervention longue (AP blancs pour drague centrale, manchons pour MSES). D’autres enfin sont toujours en difficultés, notamment les pignons.

POTC

La CGT demande quel est le délai de livraison de l'escabeau commandé à la suite de la question DP N°12 de Août 2016 ?

Réponse

Rappel de la réponse apportée à la question n°12 du mois d'août 2016 : Le matériel et le moyen de locomotion nécessaires sont existants. Nous complétons également notre matériel au fur et à mesure des besoins spécifiques (petit échafaudage par exemple). Le petit échaffaudage a été livré en S37/2016, deux escabeaux de différentes tailles sont en commande.

Magasin MHF

La CGT demande de revoir la politique de commande du magasin MHF concernant les quantités de certaines pièces, car pour des commandes de 2 pièces, il faut en commander 100 !! Donc le magasin ne commande pas et les salariés se retrouvent en stock zéro !

Réponse

Les minis de commandes sont de responsabilité Achats et négociés avec les fournisseurs. L’approvisionneur travaille dans le cadre de ce qui est défini dans l'accord. Ceci étant dit, lorsque le cas se présente, plusieurs possibilités s’offrent à nous : si l’article est stocké sur d’autres sites, l’approvisionneur peut déclencher une commande intersites. Le cas échéant, en fonction des risques (urgence, panne…), on peut commander les 100 pièces et les faire stocker au magasin, ou commander les 100 pièces et les distribuer au client même s’il n’en a besoin que de 2.

POTC

La CGT demande pourquoi les commandes de nouveaux bleus de travail ont du mal à aboutir voire même n'aboutissent plus à UMV ?

Réponse

Le délai est de 9 jours.

RSH

La CGT demande pourquoi le problème de retour des bleus de travail propres est toujours d'actualité car beaucoup de salariés se retrouvent sans EPI ?

Réponse

Le délai de retour des vêtements de travail lavés est de 5 jours maxi et chaque salarié doit avoir 3 jeux de vêtements (1 propre, 1 au lavage et 1 porté).

RSH

La CGT demande de faire une analyse concernant les produits utilisés pour le nettoyage des bleus de travail car beaucoup de salariés se plaignent d'irritations et de démangeaisons lors de leur port à la reception propre.Certains d'entre eux, doivent ramener les bleus chez eux pour les relaver afin d'éviter ces problèmes de peau.

Réponse

Nous avons pris contact avec le CAT pour vérifier le processus de lavage. Pour les problèmes d'irritation, quelle qu'en soit la cause, le salarié doit consulter le service médical.

Usinage BE

La CGT demande pourquoi les aspirations et les filtres des TR1/2/3 n'ont pas fait l'objet des demandes précédentes d'échange et de nettoyage ? Le délai S 36 est dépassé.

Réponse

Sur l'ensemble des extracteurs brouillard d'huile de l'usinage BE, les filtres et caissons ont été nettoyés par Derichebourg durant les travaux congés

Usinage BE

La CGT demande de revoir l'éclairage aux boîtiers BE car certains endroits sont en panne d'éclairage.

Réponse

Cette zone a été relampée dans le courant du 4ème Trimestre 2015. Malgré cette action quelques éclairages sont de nouveau HS en tête de ligne boîtiers. Délai S42/2016.

Usinage BE

La CGT demande de réparer le raccord du tuyau d’air au pistolet chocs PR1 BE pilier C17. Celui-ci est rafistolé avec du scotch et cela laisse dubitatif quant à la mise en oeuvre d'une usine "excellente".

Réponse

Après visite au poste EAM le 16 septembre 2016, aucune anomalie constatée sur les Diprofil P1 et P2

Assemblage BE

La CGT demande de résoudre le problème de balancelles à l'assemblage BE C.O.T. OP335 Ligne 2 car celles-ci se bloquent régulièrement et l'opérateur doit pousser très fort pour la débloquer avec le risque de blessure dorsale qui va avec.

Réponse

Nous prenons en compte la demande.Une analyse est en cours afin de mettre en oeuvre les actions nécessaires pour éradiquer le probléme. Délai fin analyse : 30 septembre 2016.

RSH

La CGT demande le compte rendu de l'analyse qui a dû être faite en S34 concernant la question N°11 des DP de Août : A l'aire de lavage, la CGT demande de revoir l'évacuation des fumées du KARCHER afin d'éviter un risque d'inhalation importante.

Réponse

Tel qu'il est, l'extracteur fonctionne, sauf si on oublie de le mettre en service. Nous vérifions s'il est nécessaire d'améliorer son efficacité.

Usinage BE

La CGT demande si la demande d’investissement pour la rénovation des tables élévatrices PR1/2 BE a été faite suite à notre question CGT DP de Mai ?

Réponse

Demande d’investissement non réalisée à ce jour. Nouveau délai : octobre 2016 (avec une prise en compte des autres tables).

Usinage BE

Aux AS BE Ligne 2, OP 30/1 et 30/2, Le moyen de contrôle intégré détecte les pièces mauvaises alors qu'elles sont bonnes, ce qui implique que les opérateurs doivent recycler le moyen jusqu'à 200 fois/poste. Cela est pénible et prend du temps.La CGT demande de solutionner ce problème rapidement.

Réponse

Intervention réalisée en S37/2016 par la MAP et Maintenance. RAS cette semaine.

Usinage BE

La CGT demande pourquoi l’évacuation de pièces non conformes après SAE volume PR2 n’est toujours pas mise en service alors qu’elle est installée depuis plusieurs mois tout en sachant que le PR2 ne peut être évacué du à la déformation sous pièces.

Réponse

La mise en fonction de l'évacuation PR2 non conforme au SAE est plus longue que prévue car elle nécessite une fonction supplémentaire pour échapper à la face de référence. La tôlerie a terminé la partie mécanique. La mise en service complète sera effective le 30 septembre 2016.

Usinage BE

Au niveau de l'usinage des Boitiers MC en BE, la CGT demande de revoir la propreté des sols notamment des allées caristes car des glissades ont été remarquées et certains caristes auraient pu terminer leur course dans des bureaux.

Réponse

Depuis le début de semaine, la propreté des allées principales semblaient correctes. Nous nous rapprochons du responsable de ce secteur afin de prévoir un nettoyage des des sols des deux têtes de lignes de ce secteur.

Parking

La CGT réitère sa demande concernant le passage piétons à effacer au niveau du Stop venant de la zone qui traverse vers le garage aux 2 roues car cela n'a pas été fait.

Réponse

Pris en compte. Soldé : S 38/2016.

Usinage BE

La CGT demande de refixer ou d’enlever la barrière de sécurité entre les UC PR1/2 pilier C17 et la tour de stockage avant MAL SAF. Celle-ci et tenue avec des COLSON et non correctement fixée au sol

Réponse

Soldé : la barrière a été refixée.

FLUIDES

La CGT demande le remplacement de l'escabeau croqué situé dans le batiment "fluides MCP" avant l'accident

Réponse

L'escabeau sera isolé et remplacé. Délai S40/2016.

Atelier MC

La CGT demande pourquoi les salariés de cet atelier concernés par une mutation vers la BE ont été prévenus le mercredi pour la D02 et seulement le jeudi en D01 alors que la hiérarchie était déjà informée des mouvements à venir ? Est-ce que la hiérarchie de la D01 s'amuserait avec les nerfs des salariés ?

Réponse

Des raisons de service n'ont pas rendu possible cette communication dans les 2 tournées sur une même journée. Néanmoins, nous tenons à vous préciser que le délai de 2 semaines de prévenance a été respecté.

RSH

La CGT demande de faire un rappel à la hiérarchie en général concernant les régles d'utilisation des feuilles vertes pour la pause de congés car certains RU ne respectent pas cette procédure, soit par ignorance, soit volontairement, notamment aux ACMC D02.

Réponse

Un rappel sera fait. Délai S38/2016.

Usinage BE

La CGT demande combien de temps est prévu de rester le nouveau RU aux AS/CP BE D01 car il y a beaucoup de mouvement dans ce secteur à ce niveau là.

Réponse

L'affectation sur un poste n'est pas prévue de date à date. Il y a eu un certain nombre de mouvements sur ces derniers mois mais d'une manière générale, lorsqu'un RU est mis en place, ce n'est pas pour du court termes. Le RU du secteur n'est pas mis en place pour une période transitoire.

Assemblage MC

La CGT demande la réparation de la poignée de porte décrochée de l'aire de repos assemblage MC Pilier A24.

Réponse

La réparation a été effectuée.

Usinage BE

La CGT demande la remise en fonctionnement de la fontaine à eau Usinage BE Pilier F6.

Réponse

Cette fontaine nous pose effectivement des problèmes. Il est nécessaire de revoir l'alimentation de celle-ci. Délai S40/2016.

Cafeteria

La CGT demande de revoir le bon fonctionnement de la fontaine à eau de la cafétéria BE entre les manchons BE et les AS/AP BE, car celle-ci n'est plus réfrigérée.

Réponse

La réparation a été effectuée

Usinage BE

La CGT demande de solutionner la fuite de graissage aux manchons BE Gild OP40 5ème car celle-ci provoque une surconsommation de 200 litres/équipe et elle n'a pas été traitée durant les travaux congés comme prévu.

Réponse

Une intervention est d'ores et déjà inscrite dans la liste des travaux de fin d'année. Dans l'attente, nous regardons ce qu'il est possible de mettre en place provisoirement.

RSH

La CGT demande pourquoi les prix ne sont pas affichés sur les nouveaux véhicules exposés sur le site ?

Réponse

Lorsqu'ils sont connus, les prix sont affichés. Dans le cas contraire, le salarié peut se rapprocher des vendeurs véhicules au personnel du site.

Usinage BE

La CGT demande l'enlévement la citerne de 1000 litres qui est vide au Pilier C17 à côté de l’armoire électrique de la LORENZ 010.

Réponse

Il est prévu de la mettre en place à proximité de l'extracteur brouillard d'huile, amélioration afin d'éviter des débordements d'huile et ainsi répondre aux différentes questions CHSCT sur ce sujet. Délai S39/2016

sanitaires

La CGT demande où en est le problème de fuite aux toilettes handicapés pilier F14 en BE, car rien n'a été fait?

Réponse

La fuite a été réparée

sanitaires

La CGT demande la remise en fonctionnement de l'eau chaude aux sanitaires à coté de l'open space BE Pilier F14 ainsi que la remise en place de porte-manteaux dans les WC car ils ont disparus !

Réponse

La question est prise en compte. Délai S40/2016.

vestiaire B1

La CGT demande pourquoi les toilettes de ce vestiaire sont indisponibles depuis plusieurs mois et que rien n'est fait ?

Reponse

Nous pensons qu'il y a erreur dans la question, c'est une douche qui est indisponible. Voir réponse question 76.

La CGT a posée 31 questions sur 89 au DP de SEPTEMBRE  2016

cela represente 34,8 % des questions posées.