Question DP Mai 2015

Montage BE

A l'OP 140, Assemblage Boitier différentiel, le tampon ralentisseur vert est HS et les pièces se bloquent aléatoirement sur le convoyeur. La CGT demande le changement de cette pièce.

Réponse :

Modification prise en compte avec FST.Appuis de sortie usés, à changer.

 

Batiment BE

Dans le SAS entre le montage BE et l'usinage BE, il y a une fuite par temps de pluie au 2ème poteau après le pilier K20 au niveau de la gouttière. Etant donné que c'est une zone piétonne, il y a un risque de glissade. La CGT demande de remédier à ce problème.

Réponse :

La question est prise en compte. Nous ne pouvons pas donné un délai précis, dans la mesure où nous allons cartographier l'usine afin d'organiser une réparation la plus globale possible.

Usinage BE

Aux Couronnes de pont Ligne 2 OP10 HESSAPP, il n'y a plus de bloc outil car il a été démonté pour l'installer en Ligne 3. La CGT demande quand un nouveau bloc outil sera remis en place à cette machine. De plus cette machine présente des défauts tourelle depuis déjà 3 à 4 ans et personne ne s'en préoccupe. La CGT demande de résoudre ce problème.

Réponse :

La commande a été faite. Le délai devrait être de 2 mois.

Usinage BE

Aux couronnes de pont Ligne 2, à la TV 30, les pièces restent bloquées sur le convoyeur à l'entrée de cette machine suite aux rouleaux défectueux. L'opérateur doit pousser les pièces à la main. Il y a un risque de blessure. La CGT demande la remise en état de ce convoyeur.

Réponse :

L'analyse va être faite par les moniteurs du secteur.

Usinage BE

Aux couronnes de pont Ligne 2 OP15, le bac de rétention déborde. La CGT demande de solutionner le problème.

Réponse :

Prise en compte par le CI de la zone + augmentation des évaluations 5S de la zone dans les 3 équipes.

Usinage BE

Aux couronnes de pont Ligne 2 OP25 à la machine Wavis, les carters de celle-ci bougent. La CGT demande de les refixer correctement. Ensuite les broches de cette machine sont HS ne permettant pas l'usinage du chanfrein qui doit se faire MANUELLEMENT sur une vieille colonne de perçage un peu plus loin SANS AUCUNE PROTECTION ! Sans parler de la perte de temps que cela occasionne. Nous voilà revenu à l'époque de germinal ! La CGT demande la réparation de cette machine rapidement.

Réponse :

Soldé. La machine a été remise en conformité les 14 et 15/05 suite à la reception du matériel.

Usinage BE

Aux couronnes de pont Ligne 2 OP50, la machine CIMA est à l'arrêt depuis 5/6 ans identiquement à la SICMAT OP80. La CGT demande quel est l'avenir de ces machines à l'abandon ?

Réponse :

CIMA prévue d'être remise en état pour la L1 CP. La ligne 2 devrait être équipée à terme de tailleuses mécaniques.

Usinage BE

Aux couronnes de pont Ligne 2, sortie Machine à laver N° 1190780, la protection en plexiglass au dessus de convoyeur est enlevée. L'opérateur peut introduire ses mains à l'intérieur. La CGT demande la remise en place de cette protection.

Réponse :

Soldé.

Usine

La CGT demande à quelle température est déclenchée l'ouverture des vantelles. N'est-il pas possible de mettre en place un système automatisé pour l'ouverture de celles-ci afin de ne pas faire appel à l'accueil ?

Réponse :

Les vantelles sont déclenchées par les pompiers en fonction du vent, de la pluie… Il n'est pas possible d'automatiser le système pour rester conforme à nos engagements vis-à-vis des assurances.

Usine

La CGT demande pourquoi la direction fait venir des salariés au secteur manchons BE les jours fériés ainsi que les samedis alors que les machines sont en panne ?

Réponse :

Le planning de travail est organisé selon les besoins. En cas de panne ou autres, ces contraintes sont subies, mais comme nous travaillons en flux tendus, ce qui est produit est produit. Le calendrier de travail est ouvert au maximum.

Usine

La CGT demande une énième fois la dotation de tee-shirts aux salariés avant les fortes chaleurs.

Réponse :

Cela n'est toujours pas envisagé.

Usinage BE

Aux carters BE Ligne 1, Pilier G19, au poste informatique n° VS2076 le pistolet laser pour scanner les étiquettes est HS.La CGT demande le remplacement de celui-ci.

Réponse :

Demande de remplacement effectuée, en attente délai d'approvisionnement

Métrologie

Suite à POLARIS, la métrologie est scindée. D'un coté il y aura les "Experts" de l'autre, "le reste du monde". La CGT demande sur quels critères ont été choisi les experts car le reste du monde se demande pourquoi ils n'ont pas été retenus ? D'ailleurs, certains anciens voient là un manque de reconnaissance professionnel.

Réponse :

Depuis le déploiement du projet Polaris, la métrologie de UMV a été dissociée en deux activités : 1. Assurer en ligne de produit une réactivité de la métrologie nominale en pratiquant le plan de surveillance, l'audit produit et les réglages machines. 2. Assurer la métrologie d'investigation d'expertise à moyen terme relevant d'une analyse spécifique sur le produit. Ces deux activités travaillent dans le même secteur en parfaite complémentarité suivant des missions différentes. A ce titre les métrologues de l'entité d'expertise ont été retenus en fonction de leurs compétences suivant les critères de savoir-faire, d'expérience et de polyvalence exigés et évalués dans nos grilles SCOP. A l'avenir cette nouvelle évolution d'organisation permettra de faire progresser un métrologue de la filière au nominal vers celle de l'expertise.

Métrologie BE

La CGT demande où en est on concernant les problèmes récurrents en denture avec les machines MAHR ? La société MAHR est bien venue remettre en marche les moyens mais une semaine après, revoilà les 3/4 du parc machine en panne. Va-t-il devoir y avoir un technicien MAHR permanent sur le site afin de pourvoir garantir la qualité de la production avec des machines en état de marche ?

Réponse :

Les machines de contrôles denture MAHR font l'objet d'une surveillance rapprochée actuellement dans le cadre de la fiabilité de notre parc machines. Pour ce faire, nous avons mis en place une méthode de batonnage des défauts récurrents dans ce secteur. Ces différents éléments relevés et quantifiés suivant la nature de pannes permettront d'avoir des éléments factuels pour orienter la société MAHR pour rendre ces machines plus robustes. En complément, suite à l'arrivée du projet MB6, nous avons engagé le remplacement d'une machine MAHR courant septembre par une machine WENZEL de la MC.

Métrologie BE

Lorsque le RF passe en métrologie suite à son tour de terrain, les salariés lui remontent régulièrement que les machines MAHR sont ENCORE en panne et il en prend note.Mais ce que ne comprennent pas les salariés, c'est pourquoi le RG passe ensuite dans ce secteur en disant "il ne faut pas dire ça au RF". La CGT demande si les salariés de ce secteur sont condamnés à se taire ou s'ils peuvent encore faire part des problèmes rencontrés au RF ?

Réponse :

En parfait accord hiérarchique du service qualité, la RPO de la métrologie a été mise en place dans le secteur et l'item de la fiabilisation du parc machines fait partie de ses indicateurs mis sous contrôle. De manière quotidienne, ce point est remonté, commenté puis planifié à la RPO qualité animée par le Chef de Service.

Usinage BE

La CGT demande de refaire le sol du puits de jour BE près de l'open space Pilier F15 car plusieurs salariés se sont tordus la cheville sur les dalles.

Réponse :

Nous allons refaire les trous au sol S22 2015.

Usine

La CGT demande pourquoi le samedi 18 avril 2015 en D02 n'apparait pas sur la paie d'avril alors qu'il a été encodé par la hiérarchie ?

Réponse :

Le délai limite de prise en compte des saisies GDH d'avril était le vendredi 17 avril 2015 soir. Les saisies du samedi 18 avril 2015 faîtes en prévisionnel ont été prises en compte, celles effectuées après le 18 avril 2015 seront régularisées sur la paie de mai 2015.

Montage BE

La CGT demande de solder la question 15 des DP de Février car l'éclairage op115 ligne 2 n'est toujours pas opérationnel. Le délai annoncé était S10.

Réponse :

La question est reprise. Nous étions persuadés qu'elle était soldée ! Délai : S24 2015.

Atelier BE

La CGT demande la réparation du groom d'accès BE, Pilier G1.

Réponse :

Réparation du groom en S22 2015.

Usine

La CGT demande quand aura lieu la nouvelle campagne concernant les bouchons d'oreilles car certains ont dépassé leur durée de vie de 5 ans !

Réponse :

Cette campagne aura lieu du 1er juin au 4 juin 2015 17 h00. Environ 300 personnes ont été conviées pour changer leurs protections auditives.

Atelier BE

La CGT demande la remise en état de la barrière dans le SAS BE car le ressort est HS.

Réponse :

Réparation prévue en S22 2015.

Usinage BE

La CGT demande la réparation du grillage au pilier F24 en face de l'affutage au niveau des carters BRUT.

Réponse :

Rénovation prise en compte par CPL.

Vestiaire B

La CGT demande la remise en état de la porte des vestiaires B car le groom est HS.

Réponse :

Réparation du groom en S22 2015.

Usine

La CGT demande sur quels critères les salariés de l'atelier MC sont mutés en BE ?

Réponse :

- Une partie des salariés mutés en BE est demandée nominativement par la hiérarchie de BE pour compétences déjà exercées dans le périmètre demandeur (anciens de BE).- Une partie des salariés mutés en BE s'est portée volontaire lors des EI avec les RU. - Une partie des salariés mutés en BE est facilement remplacable par des intérimaires en MC ce qui permet d'équilibrer les intérimaires entre périmètre (BE/MC).- Une partie des salariés mutés en BE a permis d'équilibrer les départs dans chaque régime horaire et sur chaque périmètre en MC .

Usinage MC

La CGT demande ce que va devenir le CGO atelier MC ?

Réponse :

Le CGO atelier capacitaire MC sera mis à la disposition du projet MB6 comme l'ensemble des moyens de l'atelier capacitaire MC .

Usine

La CGT demande à quelle fréquence sont nettoyées les douches ?

Réponse :

Le nettoyage des douches est éffectué1 fois/jour.

Usinage MC

La CGT demande quels sont les améliorations qui ont été apportées aux manchons MC suite aux chantiers SW car les salariés n'arrivent pas à en trouver ?

Réponse :

A l'issue du chantier SW, 33 actions d'amélioration étaient identifiées. A ce jour, 17 sont soldées, 3 ont été abandonnées et 13 sont en cours de traitement.

Montage BE

La CGT demande que les pauses dans ce secteur redeviennent collectives car depuis plusieurs semaines la coutume est d'instaurer les pauses individuelles.

Réponse :

Nous sommes d'accord sur la nécessité de respecter les horaires de pauses pour des raisons de cohésion d'équipe et de gestion économique. Nous allons veiller à un retour à la normale.

Affûtage

La CGT demande si dans ce secteur, les déclics sont traités régulièrement, car par exemple, un déclic datant du 16/10/2013 pouvant rapporter environ 87600 € / an à l'entreprise n'a toujours pas donné suite. Peut être que l'entreprise préfère faire une économie d'un super déclic que de faire un gain annuel de plus de 80000 € / an ?

Réponse :

Il y a 8 déclics de plus de 6 mois qui concernent le secteur, chaque personne aura une réponse concernant ces dossiers au plus tard le 22 juin 2015.

Usine

La CGT demande la mise en place d'un standard afin d'aider les R.U à la diffusion des briefings de début de poste. En effet, plusieurs remontées de salariés qui ont fait plusieurs secteurs en cours d'année stipulent que les briefings sont totalement différents voire même bâclés au profit de la production. Alors quel est l'intérêt de ces briefings ?

Réponse :

Lorsque le briefing a été mis en place sur le site, un standard + une formation ont été créés et dispensés aux managers. Un rappel collectif sera fait.

Usine

La CGT demande que le nécessaire soit fait afin que les salariés en CDI puissent se procurer des vêtements de travail car suite à l'arrivée de personnel intérimaire, il n'y a plus de vêtements de prêt.

Réponse :

Les salariés en CDI doivent avoir 3 jeux de vêtements (1 au nettoyage, 1 au casier et 1 porté). Les vêtements de prêt sont pour les intérimaires. Les CDI peuvent se dépanner.

Usine

La CGT demande la remise en état de la barrière au Pilier E24.

Réponse :

La barrière sera remise en état S 23 2015.

Usine

La CGT demande que tout le personnel ait accès à ses banques d'heures via net RH car certains R.U ne sont pas toujours disposés à donner ces informations aux salariés.

Réponse :

Cela n'est pas envisagé. Ces éléments figurent dans le document annexe joint à la fiche de paye.

Usinage BE

La CGT demande le changement des tôles antidérapantes de tous les escaliers qui le nécessitent aux carters BE Ligne 1.

Réponse :

Une opération de nettoyage "Karcher" des escaliers Lignes 1 et 2 sera réalisée pour le 9 juin 2015.

Vestiaire B1

La CGT demande le remplacement du vitrage cassé aux vestiaires B1.

Réponse :

Une consultation est en cours pour le remplacement de la vitre. Délai : S25 2015.

Usine

La CGT demande une prime exceptionnelle de 3500 € à chaque salarié pour les 35 ans du site. Après tout, nos dirigeants ont des primes beaucoup plus importantes !

Réponse :

Cela n'est pas envisagé.

Métrologie BE

Ce lundi 11 Mai, première montée de la température extérieure. La climatisation en métrologie BE n'a déjà pas résisté et refusait de faire descendre la température dans ce local à moins de 24 degrés l'après midi. Qu'est ce que ça va être en juin / juillet ? Le peu de machine de mesure qui fonctionnent encore dans se secteur vont défaillir ! La CGT demande qu'un check-up complet soit établi sur cette climatisation et de réaliser l'investissement nécessaire afin de respecter les températures idéales dans ce secteur. Mais chuuuut ! Ne le dites pas au RG sinon après il va venir voir les salariés pour qu'ils disent que tout va bien !

Réponse :

Nous sommes effectivement en difficulté sur cette climatisation. Après appel à un prestataire extérieur, nous attendons un devis de réparation.

Usinage BE

Les salariés ne supportent plus les fumées étouffantes entre les carters Ligne 2 et les A.S. Les 2 ventilateurs présents sont loin d'être suffisants d'autant plus que les températures commencent à grimper. La CGT demande la réparation rapide des make-up et un suivi de ceux-ci après réparation.

Réponse :

Les make up Gnord et Gsud ont redémarré le 18 mai 2015. 2 autres make up à l'usinage BE sont en cours de réparation. Le suivi des make up fait l'objet d'une animation bi/mensuelle au sein de POTC/FST, pilotée par le RG.

 

La CGT a posée 38 questions sur 56 au DP de Mai 

cela represente 67.86% des questions posées.