Question DP JUIN 2015
Usinage BE
La CGT demande de solutionner le problème de remontées de fumées par les caillebotis en 7ème Ligne BE entre la CIMA 1 et la SONIM 3.
Réponse :
Une mesure conservatoire est en place avec des chiffons au sol. Le problème va être analysé avec FST.
Usinage BE
La CGT demande quand le nid de guêpes sera supprimé de l'aire fumeurs derrière les manchons OP90 BE ?
Réponse :
Soldé vendredi 5 juin 2015.
Maintenance
La CGT demande de recenser les maintenanciers qui ne disposent pas de servante et de faire le nécessaire pour leur en attribuer une afin qu'ils puissent travailler correctement. Car de leur côté, ils n'arrivent pas à en obtenir !
Réponse :
Cet inventaire n'est pas prévu.Les maintenanciers, comme tout salarié de l'entreprise, doivent être capables d'informer leur hiérarchique s'ils leur manquent du matériel .
Usinage MC
La CGT demande de vous intéresser au secteur ACMC de nuit car l'ambiance y est délétère. Les salariés n'en peuvent plus d'être régulièrement brimés par leur R.U. La tension est de plus en plus présente et le personnel perd sa motivation.
Réponse :
Nous prenons note.
Usinage MC
La CGT demande la réparation de la machine à laver les sols aux manchons MC car elle n'aspire plus.
Réponse :
La machine a été depannée, en plus nous avons changé la bavette.
Assemblage BE
La CGT demande le démontage du déflecteur de la soufflerie de chauffage en zone 5 (conformité BE) Ligne 2 Montage (mise en container des BV).
Réponse :
La question est prise en compte. Délai S24/2015.
Assemblage BE
La CGT demande pourquoi au montage BE, il est demandé de remplacer les salariés pendant les pauses pour que la ligne ne s'arrête jamais et que le vendredi de la même semaine la ligne est à l'arrêt 2h par manque de pièces ?
Réponse :
Notre mission est de ne pas perturber nos clients avec des retards de livraison.La production se fait à la journée et non sur la semaine.Différentes raisons nous ont amenés à être tendu vis-à-vis des expéditions, chaque retard doit être rattrapé le plus tôt possible.
TTH
La CGT demande la réparation du mur en parpaing cassé au Pilier A2
Réponse :
La question est prise en compte. Délai S26/2015.
Métrologie BE
Encore et toujours des pannes récurrentes sur les machines MAHR. Ce lundi 1er Juin, en début de poste du matin, 1 seule machine a bien voulu se mettre en marche. Paraîtrait il que la société MAHR viendrait semaine 23 pour remettre en état ces machines… Mais pour combien de temps ? 1 semaine ? peut être 2 ? Quelles sont les répercussions sur la qualité qui est une des priorités du site ?1) le plan de surveillance en blanc n'est réalisé qu'à moitié.2) le plan de surveillance en Audit n'a été réalisé qu'à 37,5 % en D01 et 24,29 % en D023) Pas de plan de surveillance effectué pendant environ 15 jours au niveau des cannelures.Et on vient nous parler de qualité !!! Quel désastre ! La métrologie denture est un cimetière de machines, rien de plus !En métrologie centrale, une machine à mesurer 3D Zeiss déjà en panne depuis bientôt 1 mois et pas de nouvelles... cherche t-on à copier la denture ?Mais tout va bien ! Des actions sont engagées qu'ils disent aux métrologues. Ca n'est pas avec des RPO en cochant des cases sur des tableaux que ça va avancer !! Il faut AGIR !La CGT demande si il y a un pilote dans l'avion ?
Réponse :
L'une de notre activité de la mission de la métrologie d'expertise est de maintenir notre parc machine de mesure en fiabilité. Dans ce cadre nous mettons un focus actuellement tout particulier sur les machines de mesure denture de la métrologie centrale BE et sur nos machines prioritaires. Depuis le début du mois de mai nous avons mis en place un relevé de nos aléas sur les machines de denture MAHR. La société MAHR est intervenu deux fois durant ce mois pour solutionner nos problèmes. Une Liste d'Action de Progrès sur l'intervention de nos moyens est renseignée et commentée par vos responsables d'unité. Un plan d'actions est en cours de rédaction à travers un A3 , notre action prioritaire est de changer le 3ème compresseur sur la climatisation principale qui perturbe la fiabilité de nos moyens de mesure. Nous attendons un délai pour l'intervention de la société FRIGORIS et en attendant un groupe froid additionnel en solution palliative sera mis en place. Les pannes machines n’ont pas perturbé la réalisation du plan de surveillance dans l’ensemble : des backup ont été définis et proposés (mais n’ont pas été utilisés car le parc machine était capacitaire (avec MC)). En revanche, au regards du niveau d’absentéisme élevé, seulement 70% du plan de surveillance cannelure en blanc a pu être réalisé en S23.
Affûtage
La CGT demande de rééquiper ce secteur d'un touret à meuler mixte (1 coté meule, 1 coté brosse) car les salariés l'utilisaient fréquemment pour le nettoyage des pièces, des fraises tourteaux etc…et il n'y en a plus depuis quelques mois.
Réponse :
La demande est prise en compte. Mais elle n'a pas été remontée autrement que par cette question DP.
Affûtage
La CGT demande que les salariés affectés au démarchage de ce secteur soient formés au changement des batteries car ils n'ont pas l'habilitation requise.
Réponse :
Les formations complémentaires seront dispensées
Usine
La CGT demande à quel salaire de base peut prétendre un salarié au coefficient 195 avec 8 ans d'ancienneté ?
Réponse :
Au 1er mars 2014, le salaire minimum pour 1 OP d'UEP est de 1 511 €. Pour 1 OP au coefficient 190, titulaire d'un CAP ou BEP, cette rémunération minimale est de 1 570 €.
Usine
La CGT demande de faire un rappel à la hiérarchie concernant le traitement des déclics. En effet, beaucoup de salariés se plaignent que leurs déclics ne soient pas payés et ils n'ont aucun recours car certains R.U ne rendent jamais le double du déclic déposé. Quand les salariés réclament, on leur dit qu'il n'y a pas de trace de déclic, alors qu'ils sont réalisés. Est ce un moyen de profiter gratuitement des idées des collaborateurs ?
Réponse :
Une information a été effectuée fin 2014 pour rappeler le processus des déclics ainsi que l'utilisation du système informatique.
Usine
Concernant POLARIS, la CGT demande si les C.I, moniteurs, opérateurs, maintenanciers seront un jour ou l'autre amenés à être mutés sur d'autres sites ? Si oui, auront-ils la possibilité de refuser ?
Réponse :
L'un des objectifs du Pôle Industriel Nord est de favoriser la mobilité entre les sites. Comme déjà précisé, la mobilité restera sur un principe de volontariat.
Usine
Suite à POLARIS, la CGT demande si à l'avenir, il sera prévu une harmonisation des grilles de coefficients, des salaires ou des primes entre les sites d'UMV, SEVEL, FM ?
Réponse :
Comme déjà annoncé dans la présentation du projet, des réflexions sont en cours pour analyser l'opportunité de converger vers un statut unique. A ce jour, aucune décision n'est prise.
Parking
La CGT demande quand les nids de poules seront rebouchés par la société jardin 2000 car le délai est dépassé (S 21) ?
Réponse :
La société jardins 2000 va effectuer les travaux en S25. Ce sera soldé pour la S26/2015.
La CGT a posée 16 questions sur 39 au DP de Juin
cela represente 41.03% des questions posées.