Question DP Juillet 2015

Montage BE

La CGT demande l'attribution d'un tampon automatique au poste conformité. A l'heure actuelle, les salariés ont des tampons traditionnels qu'ils doivent laisser dans leur poche durant les pauses afin que d'autres salariés ne puissent les utiliser et ceux-ci salissent et imbibent les vêtements de travail d'encre

Réponse :

Pour la conformité, nous envisageons de remplacer les tampons actuels par des tampons bureautiques non salissants.La commande est engagée S30 2015.

Usinage BE

Les salariés du secteur Manchons BE s'inquiètent d'entendre de la part de certains hiérarchiques que les manchons "seraient" à l'avenir sous traités suite aux pannes trop récurrentes du parc machines. La CGT demande si ces dires sont fondés ?

Réponse :

A court et moyen terme, la hiérarchie et les équipes du secteur sont mobilisées sur la tenue des engagements de production et la remontée du RO de la ligne.

Montage BVA

La CGT demande la réparation des stores du montage BVA car ils ne fonctionnent plus et le soleil surchauffe ce secteur.

Réponse :

La question est prise en compte.

Usine

La CGT demande que durant les fortes chaleurs soient mis en place des ventilateurs dans tous les secteurs de l'usine car les salariés souffrent.

Réponse :

Il n'est pas possible de mettre des ventilateurs à chaque poste de travail.

Usinage BE

La CGT demande le nettoyage du miroir de sécurité situé face au pilier F20 sortie affûtage.

Réponse :

Le nettoyage sera effectué en S 30 2015.

Fluide

La CGT demande que les salariés intervenant dans les caniveaux suite à des bouchons puissent bénéficier d'EPI adéquats telles que des combinaisons étanches.

Réponse :

Question déjà posée en CHSCT (voir réponse faite le 15 juillet).

Fluide

La CGT demande, pour alléger la pénibilité au travail des salariés, de systématiquement faire appel à la société prestataire de service afin d'effectuer l'extraction des bouchons importants et difficiles d'accès.

Réponse :

Question déjà posée en CHSCT (voir réponse faite le 15 juillet).

Fluide

Une commande de pelles a été faite et a été réceptionnée, mais il y a eu une erreur de commande sur le type de pelles. Les pelles commandées sont à bord carré alors qu'elles auraient dû être arrondies pour épouser le fond des caniveaux. De ce fait, le reste de copeaux doit être retiré à la main avec un grand risque de blessures.La CGT demande de palier à ce problème rapidement avant qu'un accident ne se produise.

Réponse :

La question est prise en compte.

Fluide

Pour plus de commodités et de poly-compétences, la CGT demande que tout le personnel travaillant en galerie souterraine qui le désire puisse obtenir le C.A.C.E.S.

Réponse :

Le plan de formation 2015 a été construit dans ce sens.

Métrologie BE

Malgré soit disant la révision de la climatisation de ce secteur, le samedi 4 Juillet la température est montée jusque 29°C dans la métrologie. La CGT demande ce qu'il s'est passé et si il est concevable de mesurer avec des machines de précision à cette température tout en sachant que celles-ci se dégradent rapidement. Et où est la qualité dans ce cas ?Il y a même certains R.U de production qui, lors de la réception de résultats de mesure "Non conformes", inscrivent sur le résultat "Température Métrologie Non Conforme". Entre tous ces "Non Conformes", qui est conforme ?

Réponse :

Depuis le mois d'avril, le service MLE travaille avec le service POTC/fluides afin de résoudre le problème de variabilité de la température au sein de la métrologie centrale.POTC/fluides a fait un état des lieux des groupes froid durant la période de mai à juin, ce qui a conduit à l'élaboration d'un plan d'actions de réparations et d'arrêt de ces groupes.A court terme, un groupe de substitution en location a été mis en service début juillet 2015 sur notre réseau actuel et donne pleinement satisfaction.Le plan d'actions de remise en état des groupes froid UMV permettra de rendre plus robuste notre système de climatisation pour les années à venir.

Métrologie BE

Suite au scindage de la métrologie, avec d'un côté les "experts" et de l'autre "le reste du monde", les métrologues "reste du monde" se retrouvent avec soit disant un effectif "au nominal". C’est-à-dire 2 en denture et 3 en centrale dont 1 démarcheur pour le ramassage et le recyclage des pièces.La CGT demande comment "le reste du monde" peuvent poser un congé ou être formés ? Et que se passe t-il en cas d'arrêt maladie d'une ou plusieurs personnes ?

Réponse :

Lors de formation ou de prise de congés par le personnel de réactivité Métrologie, soit une organisation en interne réactivité sera mise en place en fonction de l’activité dans les différents secteurs de l’usine ou une aide de la part du MLE sera organisée. Il en sera de même en cas d’absentéisme maladie.

Métrologie BE

La CGT demande le remplacement des néons H.S en métrologie BE denture.

Réponse :

La question est prise en compte. Le nécessaire devrait être fait pour fin août.

Atelier BE

La CGT demande de refaire les dalles au sol du puits de jour côté manchons BE Clément OP90 car les salariés buttent dedans et peuvent chuter.

Réponse :

La question a été soldée vendredi 17 juillet 2015.

Réfectoire A

La CGT demande d'ajouter un micro-ondes au réfectoire A en BE car auparavant, il y en avait 2 et il n'en reste plus qu'un seul. L'attente pour la chauffe des gamelles est interminable et les salariés doivent ensuite manger en 4ème vitesse.

Réponse :

Soldé le 10/07/2015.

Usine

La CGT demande de renforcer rapidement le secteur maintenance au niveau des mécaniciens car ceux-ci sont sollicités de toute part et ne peuvent se couper en deux.En production, les arrêts machines sont de plus en plus longs et fréquents.

Réponse :

Il faut distinguer les difficultés conjoncturelles (cadences élevées en BE, prise de congés pour le personnel présent en août) et structurelles: un préventif pertinent afin de limiter le risque de panne et la montée en compétence des CI d'usinage conduisent logiquement à optimiser les effectifs de maintenance

Usinage BE

La CGT demande le changement des tôles antidérapantes sur tous les escaliers le nécessitant aux carters BE Ligne 1! Délai prévu au 9 juin, toujours pas soldé.

Réponse :

Un nettoyage des escaliers a été effectué en S 29 2015.Suite à cette intervention, la tôlerie a en compte la réfection de plusieurs escaliers avec comme délai le 24/07/2015.

Usinage BE

Poteau G12, carter L2, la CGT demande de changer les tapis anti-fatigue. De même, la CGT demande de revoir la fixation de la butée contre le mur.

Réponse :

Commande faite. Délai S39 2015.

Fluides

Pourquoi le RU des fluides est toujours posté de l'après-midi lorsque la D1 est de l'après-midi? Alors que dans l'autre tournée il respecte son poste de jour.

Réponse :

Organisation provisoire afin de palier à des absences de RU pour cause de maladie et présence travaux congés.

Usinage BE

La CGT demande de remettre en état le portillon au pilier E25.

Réponse :

Bon d'intervention fait auprès de MSTG.

Usinage MC

La CGT demande le rétablissement de l'eau chaude et de la pression aux sanitaires de l'usinage MC poteau G26, car ce problème est présent depuis plusieurs mois.

Réponse :

Nous avons reçu un nouveau cumulus. Le remplacement est prévu en S30 2015.

Usine

La CGT demande pourquoi les retraités ne reçoient pas les infos du CE ?

Réponse :

Les retraités étant sortis des effectifs ne sont plus répertoriés dans la base du CE, ils peuvent néanmoins recevoir les informations via l’amicale des retraités, ils peuvent téléphoner afin d’avoir les infos du CE qui les intéressent et plus encore, ils sont toujours les bienvenues au CE, chercher les informations.

La CGT a posée 23 questions sur 65 au DP de Juillet

cela represente 35.38% des questions posées.