QUESTION DP FEVRIER 2016
Assemblage MC
La CGT demande que tous les moniteurs de ce secteur soient pourvus d'une boite mail PSA car leur fonction en nécessite une.
Réponse
L'ensemble des moniteurs doivent effectivement avoir accès à une boîte mail pour leur activité. Quant aux CI, ceci n'est pas prévu.Merci de préciser pour quelle activité cette demande est faite.
Usine
La CGT demande de trouver une solution définitive concernant le non retour des EPI de travail après lavage. Le problème est récurrent et les salariés se retrouvent avec du prêt non adapté à leur morphologie.
Réponse
Nous travaillons avec le CAT pour éviter le non retour des EPI. Pour rappel, chaque personne doit avoir 3 jeux de vêtements : 1 porté, 1 au lavage et 1 dans le casier.
Vestiaire
La CGT demande la mise en place de désodorisants automatiques dans tous les vestiaires afin de palier aux diverses odeurs de ces endroits.
Réponse
Il n'est pas envisagé de mettre des désodorisants dans les vestiaires. La société de nettoyage intervient 3 fois par semaine dans les vestiaires. Elle ouvre les fenetres pour aérer les locaux.
Affutage
Dans le local des démarcheurs, le personnel doit vider régulièrement le bac de récupération d'eau de climatisation de l'UEP des PIBE/PIG en plus de la propre climatisation du secteur. La CGT demande l'installation d'un tuyau d'évacuation direct en galerie enterrée comme il est déjà pratiqué dans certains secteurs de l'usine.
Réponse
A titre d'exemple, en Production, c'est le personnel qui vide les bacs de récupération d'eau des climatiseurs, pourquoi pas ailleurs ? Néanmoins, nous analyserons la faisabilité et le coût de cette proposition. Délai S13/2016.
Usinage BE
Les bacs de rétention des groupes hydrauliques sont souvent pleins. Ils débordent dans les allées et dans le réseau de caniveaux de lubrifiants. La CGT demande de mettre les moyens afin d'éradiquer ce problème et de travailler dans de bonnes conditions. Et pour arranger les affaires, la "suceuse" est constament en panne.
Réponse
La réduction de la consommation des huiles hydraulique fait partie des actions prioritaires d'amélioration de la fiabilité ainsi que de réduction des coûts. Nous obtenons des résultats puisque nous avons réduit ces consommations de 30 % sur 4 ans et 10 % sur 2015. La suceuse aisin que la vidange troisième réseau sont opérationnels.
Usine
Suite aux DP de Novembre 2015, une demande a été faite à FST en S44/2015, concernant l'enlèvement de la potence sous le panneau de la zone de dépotage pilier B17, mais depuis, plus de nouvelles… La CGT demande où en est l'avancement ?
Réponse
Nous renouvelons la demande auprès des acteurs concernés.
Assemblage MC
La CGT demande pourquoi les commandes ont du mal à aboutir à l'assemblage MC notamment pour les gants ? Les salariés doivent garder leurs gants dégradés faute d'en avoir des neufs. Attention à la sécurité !
Réponse
Nous avons eu un retard sur les gants la première semaine du mois de janvier, un dépannage a été réalisé dans les 24 h.
Usinage
Aux Nodiers PR1/2 BE, la CGT demande de solutionner le problème d'évacuation des copeaux qui restent toujours amassés dans les caniveaux formant des bouchons et obligeant à lever les caillebotis et pousser le bouchon avec une barre de fer. Pourtant, en fin d'année 2015, une intervention avait été faite mais sans effet....
Réponse
Les modifications de tuyauterie ont été terminées par la tôlerie début janvier. Il reste à brancher les électrovannes sur l’arrosage des mandrins. Cette dernière action devrait permettre une meilleure évacuation (comme cela a été fait en P3/P4) et éviter les boules de copeaux.
Usinage BE
La CGT demande de solutionner la fuite d'eau de pluie en toiture au pilier K14 obligeant les salariés à poser une poubelle au beau milieu de l'allée cariste.
Réponse
Cette zone est incluse dans une prochaine intervention de notre prestataire, dès que la météo sera plus favorable pour intervenir en toiture.
Assemblage AL4
La CGT demande que des mesures soient prises concernant les fuites toitures, quand il pleut les zones de passages piétons et passages caristes sont inondées.
Réponse
Le responsable du secteur nous a transmis un état des lieux des fuites de son secteur. Idem réponse question 23, intervention dès que possible.
Usinage BE
Aux PR1/2 BE S.A.F pilier B17, La CGT demande que le sol devant la SAF soit repeint d’un revêtement antidérapant. En effet, ce sol est conçu pour faire glisser la table de la SAF mais les ¾ du sol reste inutile, glissant et dangereux pour le CI et en aucun cas, a, une quelconque manipulation de la SAF !
Réponse
Nous analyserons la situation afin d'apporter une solution fiable. Délai S13/2016.
Affutage
La CGT demande de terminer la couverture de la toiture de la nouvelle aire UEP de ce secteur car il n'y a que des dalles comme couverture et pas d'isolation avec l'atmosphère de l'atelier. Les dalles vont très vite s'imbiber d'huile et finir par tomber.
Réponse
Nous avons transmis la question à IBIE qui est responsable de la modification de cette aire UEP. Dans l'immédiat nous n'avons pas de réponse, le responsable étant en congés. Nous ne manquerons pas de le relancer dès son retour afin d'apporter une réponse rapide.
RSH
La CGT demande de solder une fois pour toute la fuite en toiture du local syndical CGT car rien n'a changé. La CGT vous rappelle qu'en dessous de la fuite, il y a du matériel informatique à votre charge. Libre à vous de le laisser sous la flotte.
Réponse
Pris en compte. Délai S9/2016
Rsh
La CGT demande que durant les amphis qui se dérouleront bientôt, vous informiez les salariés que vous ne mettrez pas un degré de plus dans les ateliers parce que vous les dénigrez.
Réponse
L'amphi permettra de partager avec l'ensemble des salariés les résultats de l'année écoulée et les challenges à venir.
Usine
15,5°C lundi matin aux alentours de 11h00 en BE, la CGT ne pose plus la question car vous êtes au courant et vous avez donné l'ordre de fixer la température dans les ateliers à 16°C ni plus ni moins. Qu'attendez vous des salariés ? Est-ce que cela vous amuse ? Même les R.U vous demandent de rehausser la température par pitié de leurs collègues fabricants ! Déjà plusieurs arrêts maladie à cause de vos agissements et après vous allez convoquer les salariés parce qu'ils prennent trop d'arrêts maladie ?
Réponse
Dans ce domaine, notre rôle est de trouver le meilleur réglage entre les conditions de travail des salariés et notre maîtrise des énergies. A ce jour, nous sommes plus confrontés à des problèmes de fiabilité moyens de chauffage (notamment à l'assemblage BVA) que des problèmes de réglage des températures dans les bâtiments.
Vestiaire A
Aux vestiaires A, La CGT demande que des déflecteurs soient apposés au dessous des buses d'aération car l'air froid expulsé de ces buses empêche les salariés de se changer devant leur casier car il y fait trop froid.
Réponse
Nous prenons la question en compte. Délai S9/2016.
Métrologie BE
La CGT demande la remise en état de la machine GEARSPECT car les salariés doivent jouer avec la pointe du haut afin que la pièce à contrôler puisse tourner ! Bravo la qualité ! D'ailleurs, sur cette machine, la CGT demande quand la société va venir la réviser car elle ne l'a pas été depuis 2014 ! Ah oui ! L'étiquette apposée dessus qui stipule qu'elle à été vérifiée est un faux ! C'était pour l'audit ISO TS ! Comme pour les sphères des machines MAHR d'ailleurs.....
Réponse
Il n'y a pas de préventif de prévu pour cette machine, cependant une maintenance de premier niveau doit être effectuée de manière périodique afin d'assurer le bon fonctionnement de la rotation des pointes. La carte de suivi périodique de la machine montre que celle-ci est conforme. La fiche d'optimisation périodique (OCEAN) préconise une vérification tous les 48 mois d'où son étiquetage. Les sphères étalons en céramique des machines MAHR n'exigent plus d'être vérifiées périodiq
Métrologie BE
La CGT demande quand la machine MAHR 1003 sera remise en état car voilà déjà plusieurs mois qu'elle est H.S.
Réponse
Nous avons privilégié avec la société MAHR les machines opérationnelles pour contrôler le nominal pour la denture BE. Quant à la machine MARH 1003, machine de remplacement du nominal (backup) il est prévu de la dépanner courant de ce mois.
Assemblage MC
La CGT demande pourquoi à l'assemblage MC, l'équipe D01 est moins nombreuse en terme d'effectif que la D02 obligeant les salariés à tenir plusieurs postes à la fois ?
Réponse
L'organisation de l'assemblage est la même en D01 et D02. La tenue de 2 postes par le même opérateur ou 3 postes par 2 opérateurs est identique dans les deux tournées.Veuillez préciser les écarts.
Usinage BE
La CGT demande pourquoi vous faites venir les salariés de certains secteurs le samedi matin en H+ gratuites modulation, alors qu'il y a dans ces secteurs jusqu’à 10 000 pièces devant le montage et que la semaine vous demandez de faire deux préventifs ? Avant, les salariés ne comprenaient pas votre management mais maintenant ils le comprennent ! Il n'y a pas de management c'est de la méchanceté gratuite de briser un week-end en famille de ceux qui vous paye.
Réponse
La maintenance préventive est un des leviers importants qui permet de garantir la performance des lignes de production. La question évoque certainement le secteur des boîtiers, qui fonctionne en 3x8 et doit donc garantir le fonctionnement du VSD assemblage. Dans le contexte actuel de montée en cadence BE, un stock de 10000 pièces est donc normal. Bien évidemment, nous n'avons pas les intentions que vous nous prêtez.
RSH
La CGT demande si les nouveaux badges que devaient recevoir les salariés sont toujours d'actualité ?
Réponse
L'arrivée des badges sur les différents sites est prévue courant S7/2016. Ensuite, il y a un préparation technique par site. Une communication sera déployée sur l'ensemble du pôle afin que chacun sache comment récupérer son badge.
Atelier MC
La CGT demande à quand le changement des néons HS de cet atelier notamment au secteur ACMC ?
Réponse
Les travaux ont démarré. Certaines zones sont difficilement accessibles en période d'activité, celle-cis seront prises en compte par une équipe VSD.
RSH
La personne qui dépose un déclic, c'est avant tout pour l'amélioration du secteur. Mais le système "déclic" qui existe depuis bientôt 30 ans est basé sur une gratification de l'idée: des sommes de plus de 10 000€ étaient versées. La CGT demande d'arrêter de vous moquer du monde, une multitude de questions en CE, en DP, et aussi par voie de courrier font apparaître des gros dysfonctionnements. Vous devez traiter et payer TOUS les déclics en attente car bien malheureusement pour beaucoup de salariés c'est la seule occasion d'avoir un plus sur leur salaire.
Réponse
Sur l'année 2015, 3013 idées ont été valorisées à travers le processus Déclics pour un montant de 122 K€ distribués aux collaborateurs :1211 BA soit 12110 €1449 D31 soit 44919 €98 D+ soit 15190 €32 SD soit 49600 €L'animation des encours est toujours réalisé avec les managers.Merci de préciser votre question pour apporter une réponse plus précise.
Assemblage MC
La CGT demande pourquoi à l'assemblage MC les déclics ont du mal à être réalisés donc soldés, soit disant par manque de budget ?
Réponse
A ce jour, l'encours des déclics AMC est de 23 dont 15<3 mois, 4>3 mois, 3>6 mois et 1>1 an. Cette situation n'est pas décalage avec le reste du site.
RSH
La CGT demande de faire un rappel à la hiérarchie de VSD de bien faire l'info hebdo car les salariés se plaignent de ne pas l'avoir.
Le rappel a été fait.
RSH
La CGT réitère sa demande concernant l'adhésion au plan sénior : Comment se fait-il que certains salariés CI ou moniteurs arrivent à adhérer au plan sénior et quitter l'entreprise en se faisant déclasser et que d'autres n'y arrivent pas avec pour excuse que cela ne se fait pas sur le site ?Faut-il informer l'inspection du travail pour avoir une réponse un jour ?
Réponse
Au 12 février 2016, le site de Valenciennes enregistre 1 adhésion au congé sénior du DAEC 2016 et celle-ci concerne un TAM . Les souhaits d’adhésion des moniteurs et des CI sont reportés à l étude au second semestre en fonction de la situation de l'emploi et ce comme évoqué dans le dernier Observatoire des Métiers.
Usinage BE
Aux PR1/2 BE pilier B17, la CGT avait demandé lors d’un précédent DP que les tiges filetées qui dépassent du sol en zone de dépotage soient enlevées ! Le délai était S47/2015. La CGT demande pourquoi les tiges sont-elles encore là ?
Réponse
La question est soldée.
Usinage BE
La CGT demande la réattribution de 3 chaises manquantes aux anneaux synchros BE.
Réponse
FO a déjà remonté le sujet pour le secteur : 2 chaises devraient arrivées S08 et une commande est en cours pour récupérer le complément (délai : 2 mois)
RSH
La CGT demande à la direction de calmer les ardeurs du RG de la métrologie centrale BE Expertise. En effet, ce monsieur n'a pas dû bénéficier de formation management avant de prendre place à ce poste et multiplie les affronts envers le personnel de ce service qui commence à être exaspéré et attristé de ce manque de reconnaissance malgré le travail fourni. Même si ce service sait qu'en 2017 une externalisation est prévue, ce n'est pas une raison de rabaisser les salariés. Même à Sevelnord ce monsieur n'est pas le bienvenu... A méditer.
Réponse
Nous vous incitons à la plus grande prudence sur de telles méthodes qui consistent à porter des accusations vis-à-vis d'un salarié au travers de cette instance. Pour le reste, la personne concernée est tout à fait disposée à recevoir les salariés qui le souhaitent ou leurs représentants.
SAS CKD
La CGT demande la réparation du wheelhock au quai MC3 .
Réponse
Fait en S6/2016.
Usinage MC
La CGT demande la réparation de la porte jaune accès personnel au pilier G18, le groom est mal réglé, cela laisse passer le froid car la porte reste entrouverte.
Réponse
La question est soldée.
Vestiaire
La CGT demande de faire un point au niveau de l'état des portes et doubles portes qui forment un S.A.S à l'entrée des vestiaires car beaucoup d'entres elles comportent un dysfonctionnement (groom HS, Gonds HS, portes qui trainent au sol…), ce qui a pour conséquence l'entrée d'air froid néfaste pour les salariés qui se changent et qui sortent de la douche.
Réponse
Cette demande concerne 28 portes doubles des 4 vestiaires : - 19 grooms sont manquants (disparus)- 7 portes sont à remettre en état- 3 portes accès voirage sont également à remettre en état. Délai S12/2016.
Usinage BE
Suite à une question DP CGT de novembre 2015, le toilette handicapé à côté de l’open space BE fuit toujours. Le délai était S48/2015. Pourquoi donner un délai pour ne pas le respecter ?
Réponse
Nous n'avons pas constaté de fuite au niveau de la tuyauterie apparente. Tout au plus une humidité sur le pourtour du socle du toilette qui peut s'expliquer par le nettoyage effecté par notre prestataire.
La CGT a posée 33 questions sur 79 au DP de Fevrier 2016
cela represente 41,77% des questions posées.