QUESTION DP AVRIL 2016

Usinage MC

Etant donné que la direction a bien précisé lors des précedents DP que le sol des aires UEP n'était pas à laver par les salariés du secteur, la CGT demande de faire un rappel à la hiérarchie du secteur AS/AP/AMAR MC de cette régle et également de faire enlever le planning de nettoyage des sols affiché dans cette aire UEP.

Réponse

Le planning est retiré de l'aire UEP. Nous rappellons que le nettoyage du sol par la société extérieure est réalisé une fois par semaine.

Usinage BE

La CGT demande de remettre en état l'éclairage dans l'allée à coté des bureaux POTC / OCA pilier F17.

Réponse

Nous terminons la zone usinage BE/ACBE. Cette zone sera prise en compte en S20/2016.

RSH

La CGT demande l'attribution de nouveaux EPI à l'image du nouveau nom "PSA GROUPE" ainsi que les tee-shirts qui vont avec.

Réponse

Cela n'est pas envisagé.

Usinage BE

La CGT demande de solder la question N°18 des DP de Décembre 2015 concernant la remise à niveau de la plaque de caniveau au pilier B12 car le délai semaine 2 est largement dépassé et rien n'a été fait.

Réponse

La question est soldée. Les plaques dessoudées ont été réprées comme convenu. Il n'y a pas d'autre intervention prévue à ce jour.

Usinage BE

La CGT demande la remise en état des roulettes des plateaux SYNCHROS BE à niveau constant au niveau des fixations.

Réponse

Nous avons effectivement détecté le problème sur une roulette d'un plateau. La fixation en question était desserrée. Le nécessaire a été fait immédiatement.

Usinage MC

La CGT demande un délai précis concernant la demande de changement des roues des bennes à copeaux au secteur ACMC.

Réponse

Un état des lieux va être réalisé afin d'identifier les bennes concernées. Le remplacement des roues sera alors planifié. Délai : S26/2016.

Usinage BE

La CGT demande de prendre au sérieux la question N°13 des DP de mars 2016 concernant les gestes répétitifs aux PR1/2 BE pilier C17 car l'ergonome devait passer mais personne ne l'a vu.

Réponse

Toute question est évidemment prise au sérieux. A tel point que pour cette question, l'ergonome est passé deux fois sur le poste. Il a ainsi pû s'entretenir avec l'Opérateur et après observation, il a fait les recommandations nécessaires.

LABO TTH

La CGT demande d'équiper les baies vitrées du local labo TTH de stores afin d'améliorer les conditions de travail et de mesure des pièces.

Réponse

Les baies vitrées ne sont pas adaptées pour recevoir des stores. Nous n'envisageons donc pas de répondre favorablement à cette demande.

E.P.I

La CGT demande pourquoi certains bleus de travail reviennent au moins aussi sales que lors de l'envoi au lavage. Y a-t-il aussi des économies au niveau de la lessive ?

Réponse

La procédure de lavage n'a pas changé. Il faut juste ne pas garder le vêtement de travail plus d'une semaine. Passé ce delai, le CAT a beaucoup de mal à nettoyer les vêtements.

E.P.I

La CGT demande s'il est normal que les fournisseurs de bleus de travail sont différents notamment entre les pantalons et les vestes ?

Réponse

Nous avons qu'un seul fournisseur de vêtements : la société MATIN BELAYSOUD.

Usinage MC

La CGT demande la réparation du SAS 3 du robot aux couronnes de ponts noirs secteur ACMC pilier D25.

Réponse

Il n'est pas envisagé de réparer le SAS 3 vu le volume à produire (4 UC/poste maximum à sortir).

Usinage BE

La CGT demande de faire le nécessaire concernant le brouillard d'huile qui s'échappe du caillebotis à la Lorenz OP50 PM3 BE. En effet, suite à une intervention le mois dernier, le probléme s'est décallé d'un mètre.

Réponse

Un analyse est en cours avec FST sur le fonctionnement des caniveaux dragués.

Usinage BE

La CGT demande la réparation de la fuite d'air à la gleason pfauter OP40 pilier C19 BE.

Réponse

Une intervention est programmée avec la maintenance sur la porte et son joint.

Usinage BE

La CGT demande pourquoi les buses en charpente Pilier C17 BE sont recouvertes de plastique jaune ?

Réponse

4 buses de ventilation make-up sont effectivement obstruées à la demande de PROD afin d’éviter d’envoyer de l’air aux salariés qui travaillent sur les machines de contrôle EAM PR1 et PR2 (postes relativement « statiques »). Elles sont en place depuis de nombreuses années, cette solution satisfait le personnel concerné et ne gêne en rien en terme de ventilation les lignes PR1 et PR2.

Usine

La CGT vous demande si le nouveau plan de circulation de BE vers MC n'est pas plus dangereux qu'auparavant car il y a beaucoup plus de traversées à effectuer et de risque de collision avec un cariste

Réponse

Le plan de circulation de BE vers MC tient compte de la nouvelle implantation logistique et a été fait en partenariat avec les membres du CHSCT.

Usinage BE

La CGT demande de boucher la déformation du béton au dépotage PR1 BE Pilier C17.

Réponse

La question est prise en compte. La difficulté est de rendre libre la zone pour exécuter les travaux nécessaires. Si pas de solution à court terme, ceux-ci seront réalisés durant les travaux congés 2016.

Usinage BE

La CGT demande le remplacement des anti-dérapants aux marches de la cafétéria BE Pilier E17.

Réponse

La question est soldée

Parking

La CGT demande quand sera remise en place correctement la barrière de securité en cours de chute le long de l'allée piétonne d'accès au site ?

Réponse

2 barrières sont en confection en tôlerie. Celles-ci seront remplacées en S17/2016.

Parking

La CGT demande s'il est prévu de re-effacer le passage piéton au stop d'arrivée de la zone industrielle vers le parking car des salariés pensant que celui-ci est opérationnel l'utilise alors qu'il n'a plus lieu d'exister.

Réponse

Peinture en commande. Délai de réalisation S18/2016.

Logistique

La CGT demande quelle est la fonction du R.F en logistique ?

Réponse

De quel RF parlez-vous ? Il n'y a pas de RF en logistique.

Atelier MC

La CGT demande que les hiérarchiques de l'atelier MC communiquent d'avantage concernant le pourquoi du comment des H+ et/ou H- parce que le personnel se pose beaucoup de questions sur le management de cet atelier.

Réponse

Nous invitons les salariés en mal d'information à se rapprocher de leur hiérarchie.

ASS BE

La CGT demande la réparation des grooms des 2 portes d'entrée de l'assemblage BE avant qu'un salarié ne se coince les doigts.

Réponse

Ces portes sont équipées de poignées aussi bien extérieures qu'intérieures. Dès lors, que les équipements sont utilisés correctement, il n'y a aucun risque de coincement.

ASS MC

La CGT demande la réparation de la porte de la salle adjacente à l'aire d'équipe MC assemblage car elle a un probléme d'ouverture/fermeture.

Réponse

La question est soldée

MSTG Fluides

La CGT demande le remplacement ou la réparation rapide du fourgon blanc de ce secteur avant qu'un accident arrive. En effet, les gazs d'échappement se dispersent dans l'habitacle de ce véhicule provoquant un danger pour la santé des salariés.

Réponse

Intervention prévue en S17/2016.

Vestiaires

La CGT demande la réparation du groom de la porte intérieure aux Vestiaires B1.

Réponse

Rien de particulier n'a été détecté. Sachez néanmoins qu'auront lieu des interventions en semaine 17 sur les problématiques de serrurerie.

Vestiaires

La CGT demande si un délai a été trouvé concernant la question N°73 des DP de Mars pour les portes des vestiaires C2 ?

Réponse

Un des deux battant peut effectivement rester concé un peu avant l'arrêt de porte. Nous prenons en compte le problème dans le cadre des interventions en semaine 17 sur les problématiques de serrurerie

Sanitaires ASS MC

La CGT demande la remise en place des séparateurs enlevés entre les urinoirs ainsi que la bonne refixation des autres aux toilettes Hommes Assemblage MC.La CGT demande également la réparation du robinet qui fuit afin de faire des économies d'eau

Réponse

La question est soldée.

Vestiaires

Aux Vestiaires C3, la porte des toilettes du fait de son état, se ferme mais ne s'ouvre plus. Une fois dedans le salarié peut rester coincé. La CGT demande la remise en état de celle-ci.

Réponse

La question est soldée

La CGT a posée 28 questions sur  66 au DP de Avril 2016

cela represente 42.42 % des questions posées.