Question CE Septembre 2016
La CGT demande quel a été l’objet de la visite de personnes extérieures, en semaine 37 ?
Réponse
Nous avons régulièrement sur le site des visites. Celle de la semaine 37 s’inscrit dans les échanges réciproques que nous avons avec les sociétés du monde industriel.
La CGT demande : les sols des ateliers sont constamment imbibés d’huile, avec les risques que cela comporte pour la sécurité du personnel. Vous-même Mr le directeur vous en avez fait les frais, en vous déplaçant un peu trop rapidement dans une allée de PIBE. Allez-vous enfin mettre les moyens pour garantir les déplacements, en sécurité, des piétons et des engins roulants ?
Réponse
Nous avons engagé avec le nouveau prestataire un renforcement du nettoyage qui semble porter ses fruits.
La CGT demande d’après monsieur BIREMBAUX, responsable de la formation, l’atelier MC fermerait ces portes en 2017. Confirmez-vous ?
Réponse
Après échange avec M. BIREMBAUX, il ne se souvient pas avoir tenu ces propos. Comme cela a déjà été évoqué en CE et lors des amphis au personnel, s’il est prévu une baisse de la production de MC ces prochaines années, la date de fin de production n’est à ce jour pas fixée.
La CGT demande : nous avons constaté qu’un nombre important de salariés n’ont pas reçu la copie de leur entretien annuel. Etant donné l’ampleur de cette carence est-ce que des consignes ont été données dans ce sens ? Si ce n’est pas le cas, la CGT vous demande de faire un rappel sérieux à l’encadrement pour que soit respecté la procédure.
Lors du projet de la mise en place de l’entretien de progrès, celui-ci a dû être soumis à consultation du CHSCT. En raison des conséquences que l’entretien peut entraîner pour la santé physique et mentale des salariés. Si c’est le cas pourriez-vous nous communiquer un PV de cette consultation.Réponse
Il a été rappelé à la hiérarchie le fait qu’une copie de l’entretien de progrès doit être donnée rendu au salarié. Il n’y a pas eu de modifications sur les entretiens SCOP, de ce fait aucune consultation n’a eu lieu en CHSCT.
Chaque année les salariés doivent positionner leurs congés principaux sur un formulaire.
Ils font 3 choix, la hiérarchie valide un de ces choix puis rend au salarié le document daté signé.
Suite à un cas récent, la CGT vous demande de sensibiliser les salariés sur l’importance de conserver ce document, car en cas de litige, les conséquences peuvent être graves.Réponse
Non seulement les salariés seront sensibilisés si nous faisons de nouveau appel à ce formulaire, mais nous demanderons de plus à la hiérarchie d’en faire une copie et de l’archiver.
Lors du dernier CE, la CGT a fait la demande pour rééquilibrer les horaires de travail du samedi affichés en BE aux PIMR. En octobre et en Novembre, deux samedis ont été travaillé de 5h à 12h21 pour la d2, alors que la d1 les a travaillé à partir de 7h. Vous vous étiez engagé à apporter une réponse, qu’elle est-elle ?
Réponse
Cf activité du site.
Dans le PV de la réunion de la commission formation du 19 juillet, vous indiquez ne pas être capable de libérer le personnel et que cela a un impact sur la réalisation du plan de formation. Les secteurs Al4 et MC vont très vraisemblablement être impactés par des jours de H-, la CGT demande que ces jours non travaillés permettent de dispenser ces formations.
Réponse
Sujet traité lors de l’activité du site.
Suite aux tests CAPFOR, beaucoup de salariés indiquent avoir des difficultés à bâtir un plan de formation avec leur RU. La CGT demande que le personnel concerné, ne soit pas livré à lui-même. A moins que ces tests sont une nouvelle fois un moyen de remplir des statistiques sans véritable objectif ?
Réponse
En cas de besoin, M.BIREMBAUX accompagne les RU dans la réalisation du plan de formation. Le RG peut aussi accompagner le RU en cas de difficulté particulière.
La CGT constate qu’un nombre important de postes de nuit ou de VSD sont occupés par des intérimaires. Il serait plus logique que la priorité soit donnée au CDI, surtout que beaucoup, en difficultés financières ou personnelles en ont fait la demande.
Réponse
Il faut absolument garder un équilibre entre les différentes tournées et garder certaines compétences dans les équipes de doublage. L’adéquation des effectifs est réalisée en ce sens, ainsi que l’affectation des contrats temporaires.
La CGT demande : le personnel de M.C se demande, la ou les raisons, de le faire démarrer 1 h 00 plus tôt le matin et de terminer 2 h 00 plus tard le soir ?
Réponse
Dans certains cas, il est possible de faire appel au volontariat dans un secteur donné, en complément d’horaire, afin d’assurer la production de pièces usinées nécessaires au fonctionnement du secteur.