Question CE Fevrier 2018
1° La CGT demande pour quelles raisons la direction a refusé de faire visiter le site à un représentant de la Nation en la personne d’ADRIEN QUATENNENS député du nord ? Est-ce pour dissimuler l’état lamentable de notre parc machines et ainsi éviter d’alerter l’opinion publique sur les conditions de travail des salariés de PSA Valenciennes ?
Réponse
La Direction a répondu favorablement à la demande de visite de M. Quatennens en lui proposant une date compatible de l’agenda Direction.
-
2° La CGT demande, quel est le coût de la prestation demandée par la société « NORD ACCESS » qui nettoie les charpentes lors de l’essai de 2 jours les 8 et 9 février au secteur PR3/4 NOIRS BE ? Est-ce que les charpentes vont être nettoyées en totalité ou seulement les secteurs MB6 pour faire illusion lorsque le DIRECTEUR DES OPERATIONS INDUSTRIELLES Juan Antonio MUNOZ CODINA fait des visites sur les secteurs pour MB6 ? Et quel sera le coût total pour cette opération ?
Réponse
Dans le cadre du plan Marshall 5S initié par la Direction, nous explorons l’ensemble des pistes permettant de remettre l’usine au bon niveau de propreté technique. Les essais réalisés début février avaient pour but de valider la faisabilité avant d’étendre une solution à l’ensemble du bâtiment historique et pérenne du site. En parrallèle, nous développons la démarche managériale 5S / Sécurité / Environnement par le déploiement de totems d’animation terrain.
-
3° La CGT demande : la direction nous demande dans son dernier mail « communication interne Peugeot » du 20 février d’être les ambassadeurs de la marque Peugeot en partageant la photo de la nouvelle sculpture du lion . La CGT demande combien a couté cette sculpture ? Au lieu de dépenser l’argent à tort et à travers, la direction devrait donner beaucoup plus en augmentations générales que les miettes proposées en réunion NAO ! La direction dépense beaucoup d’argent en coup de com’ mais cache bien le régime sec qu’elle impose au salariés.
Réponse
Cette question ne relève pas de la compétence du CE de Valenciennes.
-
4° La CGT demande : les pièces auto du fournisseur chinois JIAN XIN rachetées par PSA, sont-elles spécifiques qu’au marché local ou compatibles sur d’autres véhicules fabriqués en Europe ?
Réponse
Cette question ne relève pas de la compétence du CE de Valenciennes
-
5° La CGT demande dans le cadre d’un départ en congé senior, que deviennent les heures positives du compteur modulation
Réponse
Les heures positives du compteur modulation sont indemnisées lors du solde de tout compte.
-
6° La CGT demande à la direction quand la machine SAF PM3/4 va être réparée ? Elle est en panne depuis septembre pour un défaut fournisseur. Qu’en est-il de ce fournisseur ?
Réponse
Le défaut fournisseur perdure suite à perte de compétences. Nous tentons en interne de résoudre les problèmes sur certaines fournitures (câble HT), les essais de matériel de notre réalisation sont en cours. Pour rappel, les machines CINETIC ont été mises en place pour traiter le problème d’obsolescence des SAF.
-
7° La CGT demande à quoi est dû la coupure de courant générale du lundi 12 février, beaucoup de problèmes sont survenus après celle-ci (montages d’outils à l’aveugle, pertes de programmes occasionnant plusieurs heures d’arrêt) avec pour conséquence la pression des RU.
Réponse
En semaine 6 nous avons remplacé des combinés de mesure sur la ligne haute tension n°2. Suite à cette intervention nous avons rencontré des problèmes de comptage électrique. Après analyse, la cause identifiée demandait la modification de cablage au niveau d’un coffret electrique sur cette même ligne n°2. Une intervention a donc été planifiée le lundi 12 février 2018, mais l’intervenant (UMV) a confondu le poste sur lequel il devait intervenir et a coupé la ligne n°1 au lieu de la ligne n°2. Depuis, afin d’éviter cette confusion, des cadenas différents pour chaque ligne sont en cours d’installation.
-
8° La CGT demande : le VSD du montage BE se plaint des températures froides dans l’atelier, quand allez-vous remédier sérieusement à ce problème ?
Réponse
Ces dernières semaines nous avons rencontrés quelques soucis, comme un paramétrage incorrect de la programmation GTC, une panne sur un make-up dans le secteur concerné, ainsi que plusieurs écarts sur des portes ouvertes. Tous ces écarts ont été traité et il faut maintenant que nous soyons tous vigilants en chassant ensemble les pertes énergétiques dans le bâtiment (notamment plus de portes et fenêtres ouvertes alors que nous avons des températures proches de 0°).
-
9° La CGT demande que la direction vérifie que tous les intérimaires ont reçu les T-shirt MB6.
Réponse
Les intérimaires qui n’auraient pas encore eu de T-shirt peuvent se rapprocher du service communication pour recevoir un T-shirt, à la condition qu’ils aient été à l’effectif à la date de distribution (25 janvier 2018) et qu’ils y soient encore aujourd’hui. Nous essaierons de satisfaire un maximum de demandes dans la limite des stocks disponibles.
-
10° Dans le pole position du 1er février 2018, nous pouvons apercevoir des cadres/Etam avec de nouveaux bleus PSA GROUPE. La CGT demande quand ces bleus de travail seront distribués aux salariés ou est-ce juste pour faire beau sur la photo ?
Réponse
Un certain nombre d’usines essayent actuellement les nouvelles tenues de travail, afin de choisir les modéles et les fournisseurs. Le site d’Hordain a fait partie de ces usines, c’est pour cette raison que certains salariés présents occasionnellement sur le site de Valenciennes en sont équipés
-
11° La CGT demande de rappeler aux RU de donner l’information exacte à ces collaborateurs concernant les H+ et de ne pas faire d’interprétation dans leur intérêt personnel. Lors de l’info CE dans l’UEP AC MC il a fallu l’intervention d’un élu syndical présent lors du briefing pour restituer la bonne information, la hiérarchie avait mis la pression aux salariés en annonçant un probable H+ alors que rien de tel n’a été dit en CE.
Réponse
Comme cela a été précisé, ce sont les points principaux du CE qui font foi sur le calendrier de travail.
-
12° La CGT demande si les samedis en volontariat sont obligatoires pour les intérimaires ? ils seraient imposés un peu partout ?
Réponse
Comme cela est précisé dans la question, ces samedis sont en volontariat.
-
13° La CGT demande : avec les nouveaux horaires, comment vont faire les salariés pour manger en moins de 20 minutes au restaurant quand ils sont du matin ? Les médecins du travail vous ont-ils informés des risques pour la santé des salaries du fait des horaires de travail à rallonge et des repas pris trop rapidement etc… ?
Réponse
Ce sujet a été débattu en CHSCT.
-
14° La CGT demande que le CE de PSA UMV crée davantage de postes aménagés afin d’éviter des licenciements pour inaptitude à tous les postes.
Réponse
Il n’y a pas de poste aménagé au CE de valenciennes. Occasionnellement, un surcroit d’activité peut faire l’objet d’une demande particulière, validée ou non par la direction.
La CGT a posé 14 questions sur 35 au total au CE de MARS 2018
Cela represante 40% des questions