Info CGT Poissy

Ignoble ! A PSA Poissy, un jeune salarié est menacé de licenciement pour avoir oublié une paire de gants de travail dans son sac, tandis que deux ouvrières, dont une invalide, sont licenciées pour s'être disputées. Débrayage aujourd'hui à l'usine. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de la CGT.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Politique arbitraire à l’usine de PSA Poissy :
• Menacé de licenciement pour une paire de gants
• Deux ouvrières licenciées pour s’être disputées

Poissy, le 8 juin 2015

Ce mardi 9 juin à midi, Alexandre, 33 ans père de famille, salarié à l’usine de PSA Poissy est convoqué pour un entretien en vue d’un licenciement.
Le motif ? Avoir oublié une paire de gants de travail usagés dans son sac !

Devant l’ignominie de cette attaque, les salariés se sont mobilisés. Une pétition a circulé de main en main et a rassemblé déjà plus de 250 signatures.
Un premier débrayage de plusieurs dizaines de salariés a eu lieu pour la remettre à la direction qui s’obstine à maintenir la procédure.

Demain mardi 9 juin, un débrayage est organisé pour accompagner Alexandre à son entretien préalable à son licenciement, le soutenir et dire haut et fort leur refus d’une telle politique arbitraire.
Des salariés de la contre-équipe viendront avant leur prise de poste pour y participer.

Un fait arbitraire qui n’est pas isolé :
Deux ouvrières licenciées pour une simple altercation verbale !
La convocation d’Alexandre fait suite aux licenciements de deux ouvrières suite à une altercation verbale.
Elles se connaissaient bien pour avoir travaillées sur la même chaine depuis des années.
La surcharge de travail, le sous-effectif constant met les nerfs à vif. Et ce qui devient courant dans l’usine, une simple altercation verbale a eu lieu entre elles pour des raisons professionnelles.
La direction les a licenciée toutes les deux. L’une a 49 ans et est invalide.

Un politique ignoble et arbitraire qui ne passe pas !

Face aux centaines de suppressions d’emplois à Poissy, la direction cherche à faire régner la terreur en prononçant des mesures disciplinaires injustes et injustifiées.
Elle voudrait que les salariés perdent toute volonté de contestation.
Pour la CGT, cette politique va droit dans le mur. Et la mobilisation qui s’organise autour d’Alexandre est bien la preuve que les salariés ne sont pas prêts à accepter une telle politique arbitraire.