Déclaration CGT au CE du 29 septembre 2015
Le marché européen a repris des couleurs cette année, et PSA profite de cette embellie puisque les ventes du mois d’août, pourtant traditionnellement le mois le plus faible de l’année avec février, ont connu une augmentation de 10,3% !
Les fournisseurs et le site de Valenciennes sont aujourd’hui victimes du succès et incapables de fournir la demande en pièces, PSA n’ayant pas tablé sur un tel succès avant son lancement.
Cette augmentation des ventes, à eu pour conséquence, de très bons résultats pour le 1er semestre 2015 et on peut déjà parier sur d’aussi bons effets au second semestre. N’oublions pas que l’année 2014 s’est terminée avec des bénéfices nets de près d’un milliard d’euros (905M€).
PSA ne peut plus cacher sa bonne santé financière et même si le PDG essaye d’éviter des réclamations de la part des salariés, en soulignant la baisse des ventes en Chine ou en Russie, l’année 2015 se terminera, elle aussi par de très bons résultats.
Il est donc grand temps pour la direction de lever le NCS et d’augmenter les salaires de façon significative pour permettre le rattrapage des années de gel et de mettre fin à la politique d’externalisation.
Ces dernières semaines, les premières mobilisations des salariés de Belchamp et de BIWE lors des annonces du mois de juillet, ont obligé la direction à convoquer l’ensemble des syndicats au niveau central, pour tenter d’éteindre de début d’incendie. Pourtant les inquiétudes demeurent.
Nous savons que d’autres projets d’externalisation sont dans les cartons et le site de Valenciennes ne sera pas épargné !
La stratégie de recherche de cash de la direction centrale s’avère sans limite.
Logistique, qualité, MSTG, fluides, personnes ne pourraient être épargné.
Pour la CGT, les activités internes à PSA et les salariés qui la composent doivent rester PSA.