QUESTION DP MAI 2016
Usine
La CGT demande dans quels cas la hiérarchie peut obliger les salariés à produire pendant les pauses ?
Réponse
La production est réalisée durant les pauses pour pallier aux aléas de production. Dans ce cas, la pause est décalée.
ASS BE
La CGT demande de ne pas abuser de contraindre les salariés de ce secteur à ne pas prendre de pauses communes pour produire, car ce système est logiquement déclenché lors d'aléas graves de production ou de panne importante(comme cela s'est produit les 28 Avril, 02 et 04 mai 2016.)
Réponse
Les remplacements ont été utilisés pour pallier aux pertes importantes de BV de fin avril et début mai 2016.
Usinage BE
Les salariés ne comprennent pas pourquoi on les oblige à venir les samedis et les jours fériés alors que les lundis il n'y a pas de retour TTH (CP/PM/ PR) ? Et qu'ils commencent à produire le lundi vers 13 h 00 !!!
Réponse
Le désamorçage des lignes en noir résulte des encours faibles en usinage dans la boucle blancs/TTH conjugué au créneau de non enfournement des fours au TTH le samedi après-midi. Nous avons déjà réduit cette période de non enfournement. En parallèle, nous avons engagé un plan de reconstitution des en-cours. Ces actions doivent permettre de réduire puis de supprimer les désamorçages du noir.
Usinage BE
La CGT demande ce qui sera envisagé afin de solutionner le problème récurrent de bouchons de copeaux aux AS/CP BE qui impactent la production et obligent les salariés à stopper l'usinage toutes les 2 h environ ? Sans parler des "stocks zéro" au magasin qui laissent les machines à l'arrêt plusieurs postes sans que cela ne dérange personne ?Réponse
Un A3 a été initialisé pour solutionner ce problème. Le 5P met en évidence des responsabilités pour POTC et PROD.Une Axj sera déclenchée par le RG du secteur ACBE au mois de juin 2016 pour travailler sur une solution définitive.
ASS BE
La CGT demande la mise en place d'un éclairage de type néon au montage BE au poste OP 115 car celui-ci en est dépourvu et ne favorise pas le bon travail du salarié.
Réponse
La demande est prise en compte et transmise au service concerné.
Usinage BE
La CGT demande de refaire un rappel de sécurité au sujet de la zone de stockage des bruts CP BE L3 (1910 et 1810), car il est convenu de mettre 1 container sur 1 container et non trois car quand on prend le 3ème, les fourches passent au dessus du garde corps où il y pourrait y avoir un salarié et cela éviterait peut-être un accident entre les piliers F10 et G10.
Réponse
Ce rappel sera fait en collaboration avec le service logistique.
Usinage BE
La CGT demande de revoir le bon positionnement des outils sur le chai ou étagère qui se trouve non loin du pilier J10 au niveau de la ligne CP BE. Ceux-ci sont très hauts (1,65 mètres pour un poids de 10 kgs) pas du tout pratique pour les utilisateurs avec un gros risque d'accident.
Réponse
La demande est prise en compte et traitée par le biais d'une contribution individuelle.
Métrologie expertise
La CGT demande combien de salariés de ce secteur, vu l'avenir de l'entité et l'externalisation prévue en Juillet 2017 seront impactés par des mutations inter et exter voire même de licenciements sec en cas de refus ?Au cas où du personnel serait transféré au nominal, comment pourrait il envisager l'avenir concernant sa fameuse grille d'évaluation ?
Réponse
Notre activité métrologie d'expertise comme toute activité de l'usine doit s'adapter à notre volume de production. Dans le cas où nous devons traiter sur le pôle d'une mutation, nous saisirons chaque opportunité possible au sein de la métrologie sur la base du volontariat.La régle d'évolution professionnelle continuera en fonction de la nouvelle affectation.
Métrologie BE nominal
La CGT demande pourquoi :1) On demande aux salariés d'être intransigeants avec la qualité alors que la production décide de tout et envoie tout ce qui traîne au montage par manque de pièces ?
2) La CGT demande pourquoi on ne promulgue pas le RG BEMP/PIBE en qualité car il laisse tout partir au montage au risque de faire des milliers de clients mécontents au détriment de la qualité pour FAIRE DE LA PIECE POURRIE EN MASSE ?
3) La CGT demande pourquoi on demande aux salariés de la métrologie BE nominale de faire le plan de surveillance des autres tournées alors qu'à leur propre tournée, le personnel de ce secteur n'arrive pas à boucler le boulot du fait du manque d'effectif A LA BASE, et de l'absentéisme ?
4) La CGT demande si tout cela à pour objectif de fermer la boutique avant l'heure ?
Réponse
Les pièces non conformes sont soit rebutées, soit envoyées en lot spécial au montage après essai et avec accord "qualité + métier", soit envoyées sous dérogation.
Point n° 2 : cette attaque personnelle n'appelle pas de réponse de notre part.
Question 3 : Le PDS doit être effectué dans sa globalité : chaque tournée a des pièces à contrôler (répartition réalisée par les métrologues). Lorsqu’une tournée n’a pas pu réaliser à 100 % son PDS, il a été demandé aux tournées suivantes de pallier à cette non réalisation après avoir effectué son propre PDS.
Question 4 : tout doit être fait et tout est fait pour obtenir la qualité requise, gage de satisfaction des clients et du même coup de la pérénité du site.
RSH
La CGT demande comment sont pointés les salariés qui sont en formation pour le compte du projet MB6 ?En F01 ? Formation prise en charge ?En F02 ? Formation non prise en charge ?En F05 ? Formation sur journées chômées ?En F27 ? Formation sur Activité partielle ? (il paraît que c'est la mode en ce moment !)
Réponse
Les Formations du projet MB6 sont pointées en F01.
Usine
La CGT demande pourquoi depuis quelques temps les nouveaux pantalons EPI hommes ne sont plus efficaces au niveau braguette ? (pressions qui sautent) ?
Réponse
Le CAT vérifie les pressions des pantalons dès que le garde vestiaires signale un problème. Le fournisseur a été informé de ce problème.
Usine
Encore et encore une fois, la CGT vous demande de ne pas restreindre l'accès au personnel concernant les gants de travail. Trop de secteurs limitent encore le bon équipement des salariés en clôturant les portes d'armoires EPI en début et fin de poste.La sécurité, c'est durant tout le temps de travail et non pas seulement à l'arrivée ou au départ des salariés.S'il y a des blessés entre temps... il faudra prouver votre bonne foi de protéger vos salariés coûte que coûte avant de penser aux économies de bout de chandelles que vous ordonne la clique TAVARES.
Réponse
Il n'est pas du tout question de limiter l'accés aux EPI. Les RU distribuent les EPI en cas de besoin
Usinage BE
Au secteur Phosphatation, il y a du bruit anormal et important au niveau du moteur du système d'aspiration. La CGT demande solutionner ce problème.
Réponse
La demande est prise en compte et transmise au service concerné.
Usinage BE
La CGT demande la réparation des protections des tables élévatrices aux PR1/PR2 BE Pilier C17.
Réponse
Une demande d'investissement est en cours pour remettre en état l'ensemble des tables de l'atelier BE
Usinage BE
Aux PM3 BE, il y a une fuite hydraulique au "matage" Pilier P18 ce qui oblige les opérateurs à nettoyer souvent le master de contrôle, ceci empiétant sur la production. La CGT demande de solutionner ce problème
Réponse
Une modification est en cours sur l'ensemble des mateuses série PR1/2 et PM3/4/5 afin de limiter la préssion et éviter les retours lors du remplissage du groupe (modification faite en L6/7).
Usine
Les salariés PSA du site se plaignent de ne plus avoir de nacelles à disposition pour travailler en hauteur car celleq-ci sont apparemment "réquisitionnées" par les entreprises extérieures pour MB6. La CGT demande que le personnel d'UMV soit prioritaire pour ce type de matériel
Réponse
Les nacelles sont à disposition dans les ateliers. Une entreprise extérieure ne peut pas la prendre sans un donneur d'ordre PSA. C'est lui qui donne la clé pour pouvoir l'utiliser. Le donneur d'ordre doit rester vigilant sur l'attribution des nacelles.
Usinage BE
La CGT demande quel est le délai afin que tous les chariots élévateurs soient équipés du spot bleu, car tous ne le sont pas encore.
Réponse
Il n'est pas prévu d'équiper tous les chariots élévateurs. Nous nous limiterons aux car à fourches qui interviennent en dehors des allées principales en usinage BE ainsi que l'engin relais.
Usine
La CGT demande de faire un rappel au personnel masculin de ne pas utiliser les WC féminins.
Réponse
Un rappel sera réalisé
RSH
La CGT demande de faire un rappel à certains RU (sous votre responsabilité) concernant le port de tee-shirts.En effet, certains de vos RU allergiques au rouge, refusent ou menacent des salariés de porter un tee-shirt CGT. Certes…Pour éviter ces désagréments, la CGT renouvelle sa demande concernant la réattribution de tee-shirt à l'effigie du groupe où de recadrer vos soldats. A vous de choisir....
Réponse
Une dotation a déjà été effectuée ces dernières années, d’ailleurs de nombreux salariés portent les tee-shirts image. Le personnel portant un tee-shirt à connotation syndicale peut donc sans problème porter les tee-shirts image, qui ont dû rester à l’état neuf.
Usinage MC
La CGT demande le remplacement du néon de la table de retouches pièces à la CMDIGIT couronnes de pont noires Pilier D25 car il clignote constamment et gène l'opérateur sur l'appréciation des défauts sur les pièces
Réponse
Soldé.
Usinage BE
La CGT demande le remplacement des néons HS aux carters BE pilier H11.
Réponse
Cette zone a été prise en compte en fin d'année dernière. Seuls, 2 néons isolés sont HS ce qui n'a pas d'impact sérieux sur la bonne visibilité de cette zone.
ASS MC
La CGT demande la réparation des néons HS et ceux débranchés à l'assemblage MC au Pilier C25.
Réponse
Pris en compte. Délai S22/2016.
Usine
La CGT demande la réparation du lampadaire N°94 car celui-ci ne fonctionne plus
Réponse
Pris en compte dans la globalité de remise en état éclairage extérieur. Délai : avant les congés d'été 2016.
ASS BE
Les 28 et 29 avril de nuit au montage BE, il n'y a pas eu de chauffage. La CGT demande que dans ce cas, les salariés bénéficient de vêtements chauds adaptés.
Réponse
Les règes de dotation n'ont pas changé. Les solutions aux problèmes de chauffage sont traités au cas par cas.
Usinage BE
La CGT demande une périodicité de changement plus courte concernant les filtres d'aspiration aux carters BE ligne 2 car ceux-ci sont déjà bien encrassés et leur aspiration n'est vraiment plus efficace à l'aube de l'été et des périodes chaudes qui ne favorisent pas le bon état de santé de certains salariés qui sont la valeur ajoutée de PSA et qui eux, font gagner de l'argent à l'entreprise.
Réponse
Voir réponse à la question N°23 des DP d'avril 2016 posée par la CFTC (nous n'étions pas informés de ce dysfonctionnement. La question est prise en compte pour une première analyse).
ASS BE
La CGT demande la réparation de la fuite toiture au Pilier D4 car cela fuit sur un passage piéton et une poubelle fait office de bac de rétention.
Réponse
Réparée ce mardi 17 mai 2016.
ASS BE
La CGT demande de revoir le système de fermeture de la porte de la cafétéria montage BE qui donne vers l'extérieur car celle-ci se ferme brutalement et risque de blesser un jour ou l'autre un salarié.
Réponse
Pris en compte. Délai : S21/2016.
ASS BE
La CGT demande le changement du filtre de la fontaine à eau de la cafétéria montage BE car il ne l'a pas été conformément à la périodicité
Réponse
Le remplacement des filtres de l'ensemble des filtres des fontaires est planifié pour début juin 2016 comme tous les ans. Nous pensons que l'étiquette de traçabilité a disparu. Néanmoins, dans le doute, nous commencerons par celui-là.
Usinage BE
Aux AP BE, à la machine N°11877052 coté pupitre, la trappe de visite sur la plaque caniveau est H.S. La CGT demande la réparation de celle-ci.
Réponse
Pris en compte. Délai : S21/2016.
Usinage BE
La CGT demande de rénover les marches d'escaliers entre les piliers G21 et H21 aux Carters BE.
Réponse
La demande d'intervention au service concerné a été faite. Compte tenu du délai de livraison du matériel nécessaire, nous vous annonçons un délai à semaine 22.
RSH
La CGT demande pourquoi des salariés de la société GSF sont en cours de métrage sur le site ?
Réponse
Sur le périmètre POTC, la dernière intervention de GSF a eu lieu fin février 2016 pour réparer les fuites ventelles MC.
ASS MC
La CGT demande de refaire les lignes au sol ainsi que les passages piétons entre les secteurs MC assemblage et usinage aux piliers C23 et C25.
Réponse
Pris en compte. Délai : S21/2016.
Usinage MC
La CGT demande quelle est la fréquence de nettoyage des sols de l'aire UEP secteur ACMC
Réponse
La fréquence n'a pas changé : une fois tous les 15 jours.
Usinage BE
La CGT demande la réparation de la rambarde au Pilier F6.
Réponse
La question sera soldée en S20/2016.
ASS BE
La CGT demande la mise en place d'une vrai poubelle au puits de jour montage BE, car un seau a été mis en lieu et place d'une véritable poubelle ainsi qu'un cendrier
Réponse
La question est prise en compte
Usinage BE
La CGT demande d'intervenir sur les M.A.L (machines à laver) PR3/4 Noirs BE, PM5 Blancs et Noirs ainsi que les prolonges car celles-ci dégagent des odeurs nauséabondes.
Réponse
Les vidanges de machine à laver sont faites suivant un planning défini et qui est respecté à +/- 1 semaine.Les bains sont suivis par le service OCA et le fournisseur du produit.
Vestiaire G
La CGT demande le réglage du groom d'entrée aux vestiaires G car celui-ci fait claquer la porte anormalement
Réponse
Pris en compte. Délai : S21/2016.
ASS MC
La CGT demande de résoudre le problème des mauvaises odeurs aux toilettes femmes Pilier B18 MC assemblage.
Réponse
Pris en compte. Délai : S21/2016
ASS BE
La CGT demande la réparation de la fuite au goutte à goutte du robinet lave-mains central aux toilettes femmes du montage BE.
Réponse
Réparation prévue en S20/2016.
Vestiaire C
La CGT demande le réglage du groom d'entrée vestiaires "C" car la porte claque brutalement à la fermeture, le bâtis bouge.
Réponse
Pris en compte. Délai S21/2016.
Réfectoire A
Encore une fois, la CGT demande de remettre en état le réfectoire A au niveau des rideaux HS ainsi que la porte coupe feu qui bloque sur la tôle crépon à l'ouverture et qui se débloque brutalement quand on marche sur celle-ci. Attendez vous l'accident ?
Réponse
Les rideaux HS seront réparés en S20/2016. La porte en S21/2016.
Vestiaire
La CGT remarque une dégradation progressive due au temps et à l'usure de l'ensemble des vestiaires que ce soient les accès extérieurs, intérieurs, l'état des douches, WC etc… etc … Y a t-il là une politique d'économie ou la conviction de ne pas investir à court terme ?
Réponse
Les vestiaires sont fonctionnels, entretenus et nous intervenons le plus rapidement pôssible dès l'apparition d'une anomalie. Nous ferons néanmoins un état des lieux afin d'envisager, si nécessaire, un rafraichissement des installations.
Vestiaire B4
A la question N°22 des DP d'avril, RSH répond : "Les casiers sont ceux qui étaient aux vestiaires du bâtiment technique. Ils proviennent de Sevelnord. Nous n'avons rencontré aucun problème auparavant."Sauf qu'avant il y avait les bancs qui étaient installés d'origine avec les casiers vestiaires et que les salariés pouvaient grimper dessus pour aller chercher leur bleu de travail et plus maintenant ! Alors ? on coupe les pieds des vestiaires ou on remet les bancs d'origine ? ou...... on attend l'accident pour réagir, comme d'habitude.................................
Réponse
Le vêtement de travail propre se trouve dans le couloir étant donné qu'il n'y a pas d'échangeur comme les anciens vestiaires. Il y a plus de risques à monter sur le banc que sans. Pour les personnes qui auraient des défficultés avec la hauteur des armoires, ils peuvent se rapprocher du garde vestiaires pour un changement de vestiaires.
Usinage BE
La CGT demande quand sera réparée ou changée la machine à friandises de la cafétéria BE entre les manchons et les AS/AP car celle-ci est en panne depuis plusieurs semaines voire des mois.
Réponse
Nous avons récupéré des appareils sur le site de Poissy. Ces derniers commenceront à être installés en S20/2016. Délai maxi : fin S21/2016 au plus tard.
La CGT a posée 44 questions sur 100 au DP de Avril 2016
cela represente 44 % des questions posées.